Nous contacter   |   Plan du site   |   Tél. : 01 44 70 02 02
Accueil > Communiqués de Presse > TourCom résiste bien à la crise

Imprimer la page Augmenter la taille Diminuer la taille

Communiqué de presse - 23 novembre 2010

TourCom résiste bien à la crise

Malgré un volume d’affaires en recul sur le secteur entreprises et globalement stable sur le secteur loisir, TourCom résiste bien à la crise

62 points de vente supplémentaires
En 2010, le réseau TourCom a maintenu un niveau d’exigence élevé pour le recrutement de ses nouvelles agences, en particulier au niveau de leur santé financière, ce qui explique le très faible taux de défaillance des agences adhérentes. Par rapport à l’année 2009, le périmètre du réseau est en légère augmentation (+62 points de vente) avec une implantation majoritaire en province (65 %). Sur les 582 points de vente, 340 sont par ailleurs adhérents à TourCom Affaires.

Un positionnement BtoB affirmé
Ce qui fait la réputation du réseau TourCom, c’est la qualité des services qu’il garantit à ses adhérents et dont il présentera prochainement un premier recensement exhaustif : parmi la centaine de services listés, on retrouvera par exemple la garantie des paiements par la centrale la plus performante du marché, le service d’assistance litiges personnalisé et l’aide à l’élaboration de devis par TourCom Réceptifs. Ce document sera diffusé à la fin de chaque année et donnera la possibilité aux adhérents d’avoir une vision d’ensemble sur l’activité quotidienne du réseau. Pour Richard Vainopoulos, « il est normal que les adhérents sachent précisément ce que nous faisons pour eux ».

Un rapprochement avec Manor
Richard Vainopoulos indique « quand une alliance ne fait pas la preuve de son efficacité, il faut savoir y mettre un terme. Avec Carlson Wagon Lit Travel, nous avons décidé d’un commun accord d’interrompre notre collaboration ». Le partenariat avec le réseau Manor annoncé le mois dernier est d’un autre ordre, puisqu’il s’agit avant tout de mener des investissements communs pour réaliser des économies d’échelle au bénéfice des agences. Les deux réseaux négocieront également ensemble de nouveaux partenariats avec plusieurs fournisseurs, TO et GDS entre autres.

100 % de croissance de volume d’affaires pour TourCom Réceptif
Le réseau des réceptifs référencés TourCom continue de s’élargir et représente désormais 64 réceptifs dans 73 destinations. L’avantage pour le client TourCom est qu’il bénéficie des garanties et de l’assistance TourCom partout où il voyage grâce à ce réseau mondial. Le résultat est au rendez-vous. TourCom Réceptif, qui regroupe TourCom Groupes et TourCom A la Carte, va enregistrer une croissance spectaculaire de 100 % de son volume d’affaires en 2010. En fin d’année, il devrait être de 14 M€ hors billetterie. 70% du volume est réalisé sur des dossiers individuels et 30% avec des groupes, sachant que ce dernier segment de marché est en forte progression. Prochaine étape, le marché français, dont le potentiel est énorme.