Des idées voyages

Indonésie : Archipel aux cultures diverses

Comprenant plus de 17 000 îles, l'Indonésie est le plus grand archipel du monde et compte près de 235 millions d'habitants. Il s'étend sur 5 120 km au niveau de l'Equateur et se situe entre l'Asie et l'Australie. Quatre cinquièmes de sa surface sont constitués par la mer et les principales îles de Sumatra, Java, Kalimantan, Sulawesi et de la Papouasie. Environ 300 peuples coexistent en harmonie et donnent naissance à un mélange ethnique de cultures fascinantes. 


3 raisons de partir en Indonésie :

Les paysages
L'Indonésie est un pays d'Asie du Sud-Est, entre l'Océan Indien et la mer de Chine méridionale. Ses volcans éteints et actifs ont donné à l'archipel un relief extrêmement montagneux avec de superbes paysages, de petits îlots et de grandes îles. 
Des forêts vierges aux plages tropicales, des mangroves aux barrières de corail, des volcans aux rizières en terrasses, l'Indonésie offre une diversité de paysages infinie.

Les cultures variées
Terre d'histoire, l'Indonésie a réussi à conserver différents vestiges multiséculaires : le Batavia sur l'île de Java qui est un vieux quartier témoignant de la présence hollandaise, le pont du Marché aux poulets datant du XVIIème siècle, le port de Sunda Kelapa avec ses navires en bois, ou encore le Musée National qui retrace l'histoire de l'île.

Une multitude de croyances
L'Indonésie est en réalité, une mosaïque de religions et de croyances diverses. L'islam est la religion la plus répandue, notamment sur les îles de Java, Sumatra, Kalimantan et Sulawesi. Le christianisme et le protestantisme succèdent à l'islam, touchant 7% de la population principalement en Papouasie et dans certaines îles de la sonde. 


Les immanquables

Les dragons de Komodo
L'Indonésie est le seul pays qui abrite un parc national pour les dragons de Komodo vivants à l'état sauvage. Cet animal est le plus grand lézard vivant au monde, qui selon la légende est directement issu des dinosaures. Ces dragons féroces sont une grande attraction touristique.

Orang Outan
Les orangs-outans sauvages peuvent être aperçus dans la forêt tropicale de Bornéo. Une des meilleures façons de les voir est de louer un bateau Klotok et de descendre la rivière Sekonyer pour atteindre la réserve de réhabilitation des orangs-outans nommée "Camp Leakey" dans le Parce National de Tanjung Puting.

Bali
Aussi appelée île des dieux, Bali est connue pour sa beauté naturelle, ses volcans menaçants et ses luxuriantes rizières en terrasse qui respirent la paix et la sérénité. Bali enchante par ses danses, ses cérémonies colorées, l'art et l'artisanat, ses stations balnéaires de luxe et sa vie nocturne animée. 

Les îles de Bunaken, Wakatobi et Raja Ampat
Ces îles exotiques attirent les plongeurs des quatre coins du monde. Si vous voulez nager au milieu de poissons multicolores et de coraux, vous déplacer au rythme des vagues et découvrir la mer, ces trois îles sont parmi les meilleures destinations de toute l'Indonésie.

Bandung : le "Paris de Java"
Connue pour sa culture, son histoire coloniale et son ouverture au monde, Bandung offre des paysages naturels de toute beauté avec les collines de Cibodas, les hauts sommets volcaniques, les sources d'eau chaude et les plantations de thé.