Des idées voyages

Vietnam : Asie éternelle

Les contours géographiques du Vietnam forment un dragon en Asie du Sud-Est. Le pays incarne parfaitement l’image d’une Asie éternelle : rizières en terrasse puits de lumières, haies de bambous, nature intacte et temples. L’esprit de l'Extrême-Orient s’y exprime sans retenue… en laissant aussi entrevoir la richesse d’une histoire coloniale encore vivace à travers son architecture.



3 raisons de partir au Vietnam



Des vestiges impériaux au cœur d’une architecture coloniale


Le Vietnam abrite des temples remarquables notamment aux abords de Hué où d’éblouissants monuments s’érigent dont les tombeaux de Tu Duc et de Minh Man. 


My Son est le plus impressionnant : son emplacement au sommet d’une colline en fait un endroit remarquable. Pour une profusion de couleurs et de style direction le Grand Temple caodaïste. Ces monuments prennent place également au cœur de constructions datant de l’époque coloniale : le théâtre d’Hô Chi Minh-Ville, le restaurant le  « Dinez » et les opéras dans les villas coloniales à Hanoi…


Des treks exceptionnels


Les montagnes du Vietnam offrent la possibilité de faire des randonnées spectaculaires : le Sapa avec son décor verdoyant de rizières en terrasses, Bac Ha qui est jalonné de cascades et de sentiers peuplés de minorités ethniques ou encore Hang Son Doon qui propose de suivre une piste à travers la jungle.


Un littoral idyllique 


Le littoral vietnamien est bordé de plages et de criques baignées par des eaux cristallines. Ses 3400 kms de littoral sont ourlés d’immenses étendues de sable blanc, de criques, de lagons, de rochers et d’iles tropicales.



Les immanquables



Au fil de l’eau dans la baie d’Along 


C’est l’une des plus belles baies du monde. Elle est nimbée de mystère avec ses formations karstiques qui sortent de l’eau et sa brume quasi permanente. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.


Les ruines Cham de My Son 


Au delà d’être la dernière demeure des rois, ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco fut un important centre intellectuel et religieux. Ces vestiges ont survécu aux pillages, à l'abandon et aux guerres. 


Delta du Mékong

Ce dédale de canaux, de rivières et de cours d’eau impressionne et réserve des surprises inoubliables : petites iles, marchés flottants et échoppes sur l’eau.

Hanoi


Passerelle entre le Vietnam ancien et le Vietnam moderne : pagodes, centre historique, mausolée de Ho Chi Minh et vie nocturne.


Hué, étape culturelle


La visite de l’immense enceinte impériale, la rivière des Parfums et les tombaux imépriaux sont incontournables.