Des idées voyages

Bolivie : des paysages grandioses

3 raisons de partir:


  • Des sites naturels, comme le salar d’Uyuni et le Lipez, au sud du pays. Découvrez le plus grand désert de sel du monde, mais aussi des formations rocheuses, des lagunes et des geysers au pied des sommets enneigés.

  • La culture, ou plutôt les cultures indiennes : le quechua reste la principale langue de la population et des villes comme La Paz, Sucre, les rives du lac Titicaca, les hauts plateaux andins, sont autant de lieux où la culture pré-hispanique est restée bien vivante.

  • Le site archéologique de Tiwanaku, vestige d’une civilisation pré-inca sur laquelle on connait peu de choses.

 

 

Les immanquables :


  • La Paz

La Paz est  la plus haute capitale du monde et le point de départ de nombreuses excursions dans la région dont la route des Yungas et la cordillère royale. À voir: le marché de Hechiceria et ses curiosités, la cité de Tiwanaku et la vallée de la Lune. Le mont Chacaltaya et le lac Titicaca se trouvent tous les deux à deux de route de La Paz.

  • Le parc national Noel Kempff Mercado

Occupant le coin nord-est de la Bolivie près de la frontière avec le Brésil, c’est un des plus beaux et des plus grands parcs nationaux de Bolivie, avec une grande variété d’oiseaux et de mammifères vivants dans la forêt pluviale.

  • Les ruines de Tiwanaku

C’est une ancienne cité construite par une civilisation préinca, de 1600 à 1200 avant J.C. Le site fut endommagé par les incas et les espagnols à la recherche d’or et d’argent mais on peut toujours y voir des temples et structures monolithiques étonnantes.

  • Sucre

Surnommée ‘la ville blanche’, elle est considérée comme la plus belle ville de Bolivie grâce aux édifices de son centre historique qui assimilent l’architecture coloniale espagnole et les traditions locales. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

  • Le parc national Amboro

Le parc national Amboró se trouve à l’ouest du département de Santa Cruz, à la limite du bassin amazonien, de la plaine du Chaco et au pied des hauteurs des Andes. On y trouve différents types de forêts, avec au nord la forêt amazonienne mais aussi des forêts de fougères géantes dans la partie sud du parc. Il abrite le plus d’espèces d’oiseaux au monde.