Des idées voyages

L’Ouest américain : Epopée mythique

L’Ouest des USA est ancré dans l’imaginaire collectif comme une destination synonyme du rêve américain, de la ruée vers l’or, des studios d’Hollywood avec sa célèbre walk of fame, de plages de sable fin à Malibu, de San Francisco ou encore de Sunset Boulevard…



3 raisons de partir dans l'Ouest Américain



Des lieux mythiques


Los Angeles est le berceau des films et des séries TV de Mulholland Drive à Malibu. Au pied des monolithes rouges, se dresse Monument Valley, décor mythique de nombreux films. Pour une immersion récréative, mettez un pied à Las Vegas. Jouez la comme à Very Bad Trip ou Ocean’s Eleven. Pour marcher sur les pas des scènes extrêmes comme dans 127 heures ou Thelma et Louise, direction Moab et ses environs.


Des paysages naturels grandioses


L’Ouest Américain est surprenant de démesure : Montagnes Rocheuses, Hautes Plaines, désert, forêts, plages et côtes escarpées…  Le Grand Canyon constitue une étape unique. Cette gorge sculptée par le fleuve Colorado, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est vertigineuse. Il s’offre à pied, à cheval, à dos de mulet ou encore en hélicoptère.  C’est aussi l’occasion de traverser la vallée de la Mort et son décor lunaire. Pour une halte de quiétude, direction la Sierra Nevada au cœur des parcs Séquoia et Kings Canyon. 


Une offre de loisirs très riche


La destination ravira les amateurs d’activités de plein air et de grands espaces. L’Ouest américain offre de nombreuses possibilités, des randonnées grandioses dans les somptueux parcs nationaux du Yosemite ou de Yellowstone aux pistes de ski des Rocheuses, en passant aux gorges du Grand Canyon et ses descentes en rafting. La nature est un terrain de jeux à ciel ouvert pour s’adonner à l’escalade ou le canyoning. La côte ouest offre les meilleurs spots du continent : Santa Cruz, Ocean Beach ou à Bolinas.



Les immanquables



A la découverte des parcs naturels

Une étape au Grand Canyon s’impose mais aussi une visite de Bryce Canyon, l’un des parcs nationaux de l’Utah, qui vaut lui aussi le détour avec ses roches colorées en forme de cônes formées il y a des dizaines de millions d’années. Les 2000 ponts de roche de l’Arches national Park. La Vallée de la Mort est aussi un must pour élucider le mystère des roches qui se déplacent. 

Le Far West des indiens et des cow boys

Monument Valley a abrité une multitude de tournages de films. Il est conseillé de se faire accompagner d’un guide navajo en voiture ou à cheval. 

Los Angeles et San Francisco, les cités mythiques.

Dans la cité des anges rendez-vous au parc des studios hollywoodiens. Quant à San Francisco, elle est souvent considérée comme la plus belle ville des États-Unis. Pour la découvrir rien de mieux que de déambuler à travers ses rues et de circuler en tramway !


Parcourir la mythique « Mother Road » : la route 66


Itinéraire conseillé : depuis Santa Monica, traversez Los Angeles pour vous rendre à Pasadena puis San Bernardino pour faire une halte à Barstow pour amorcer la traversée du désert Mojave. Ne surtout pas manquer le célèbre Bagdad Café. C’est l’occasion d’apprécier la vue sur l’horizon.