Des idées voyages

La Barbade : Terre de contraste

Ce petit joyau de la Caraïbe se distingue parfaitement grâce à sa nature verdoyante, ses paysages uniques et son héritage britannique très présent sur l’île.



3 RAISONS DE PARTIR:


Un patrimoine gastronomique

La cuisine bajane reflète parfaitement ses influences africaines, caribéennes, créoles et européennes. Elle allie à la fois la cuisine traditionnelle et moderne.

Les plus grands gourmands et les fins gourmets apprécieront d’autant plus cette cuisine aux mille et une saveurs, principalement à base de poisson frais. Le plat incontournable est le poisson volant – emblème national de la Barbade – servi dans les restaurants gastronomiques et dans les bars en bord de mer. Les mets savoureux sont généralement accompagnés de la Banks – bière locale – ou d’un verre de rum punch à base de Mount Gay – rhum de la Barbade, le plus vieux du monde.


Une histoire de rythmes

Les Barbadiens aiment faire la fête et la musique est sans conteste l’âme de la Barbade ! C’est l’une des îles les plus festives, elle est considérée comme la capitale culturelle dans les Caraïbes. Le calypso est le style musical qui prédomine sur l’île. En effet, tous les ans entre juillet et août, l’île vit au rythme du Crop Over Festival – l’événement annuel incontournable – célébrant la fin de la récolte de la canne à sucre. Mais il existe bien d’autres occasions de faire la fête à la Barbade avec le Reggae Festival (2ème festival plus important après celui de la Jamaïque), le Barbados Jazz Festival, Barbados Gospelfest etc.


La Barbade, une expérience unique à part entière

Ce petit bout d’île est un paradis sur terre. Ses plages de sable blanc et l’eau turquoise invitent au rêve et au farniente. Mais pas seulement ! La Barbade dispose également d’une nature verdoyante et préservée le long de la côte Est. Elle fait le bonheur des amoureux de faune et de flore tropicale, le temps d’une randonnée au cœur des sentiers de l’île ou dans un des nombreux jardins botaniques. Quant aux plus sportifs, il y a de quoi faire : plongée, snorkeling, golf, criquet – sport national – etc. Les courants et les vagues de l’Océan Atlantique ravissent les amateurs de planche à voile et de surf.



LES IMMANQUABLES:

Bridgetown

La capitale de la Barbade et son ancienne garnison sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il suffit de se perdre dans les rues de Bridgetown ou de flâner sur les petits marchés de poissons, fruits et légumes pour découvrir la vraie Barbade !


Oistins fish fry

Pour vivre une expérience 100% locale, rendez-vous à Oistins, un petit village de pêcheurs au Sud de l’île. Tous les vendredis et samedis soirs, les habitants dégustent du poisson frais et des crustacés grillés dans les bars en bord de mer avec de nombreuses animations (danse, karaoké etc.). Convivialité garantie !


Bathsheba

Lieu incontournable pour les amateurs de surf. Ses plages sauvages et son gros rocher au milieu de l’océan Atlantique distinguent très facilement Bathsheba – charmant petit village de pêcheur de la côte Est.


Cherry Tree Hill

Cet endroit se situe au Nord-Est de la Barbade, le « Scottish District ». Après une dense forêt d’acajou, vous pourrez admirer une vue imprenable sur l’océan Atlantique et les falaises escarpées. Une escale à ne pas manquer !


St Nicholas Abbey

Construite en 1650, cette magnifique demeure de plantation est l’un des plus anciens bâtiment de l’île. Depuis 2006, St Nicholas Abbey a renoué avec la tradition de production de rhum, que l’on peut goûter !



Vanessa, Spécialiste de La Barbade