Des idées voyages

Portugal : Un art de vivre ensoleillé

A 2h30 de Paris, et cumulant près de 320 jours de soleil par an… Le Portugal séduit par son littoral de caractère, ses spots de surf époustouflants, sa gastronomie haute en couleur, ses pierres millénaires et sa nature généreuse… A découvrir au fil de l’eau, sur les terres ou dans les airs au rythme du Fado...



3 raisons de partir au Portugal :



Un art de vivre ensoleillé 


La gastronomie au Portugal s’inspire d’un littoral riche et de terres de caractères : entre produits de la mer, oliveraies et vignobles. La morue reste un des ingrédients phare de cette gastronomie. C’est une cuisine rustique qui varie en fonction des régions. La tradition vinicole est très présente au Portugal et chaque plat s’accompagne d’un vin blanc, moelleux ou rouge.


Une terre océanique riche en activités


Le Portugal c’est 800 kms de côtes face à l’océan qui démultiplient les plaisirs : golfer face aux ondulations aquatiques, croisières, pêche en haute mer, surf, kitesurf et bodyboard. Au fil des rivières, on peut s’adonner au rafting et au kayak. On peut aussi simplement scruter l’horizon depuis les falaises découpées, lézarder sur les superbes plages portugaises ou observer des baleines et des dauphins. 


Des pierres et des histoires


Celtes, Romains, Wisigoths et Maures ont laissé des traces de leur passage entre traditions et patrimoine architectural. Les palais, villages, châteaux et églises témoignent de son histoire : architectures romanes, gothiques, manuélines et baroques rappelant l’influence de l’Europe, de l’Islam, de l’Inde et de l’Orient. 


Les immanquables


Le Nord


A visiter : Guimarães, ville berceau du Portugal dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Etape incontournable : son château médiéval et son vaste Palais des Ducs de Bragance aujourd'hui transformé en musée.

Porto mérite le détour avec ses maisons colorées et entassées. Deuxième plus grande ville du Portugal, Porto abrite des reliques médiévales, des églises baroques et des édifices de style Beaux-Arts baignés par les reflets du Douro.


Le Centre

Lisbonne est une invitation à la flânerie avec ses tramways, ses ruelles et places pavées.

Entre Lisbonne et Porto, découvrez les Villages du Schiste fortifiés des XIIème et XIIIème siècles. Etape incontournable : Coimbra, connue pour ses deux cathédrales, son monastère de Santa Cruz et son université, l’une des plus vieilles du monde.

Au cœur de la région Centre, oxygénez-vous en haut des cimes de la Serra de Estrela, partez à la découverte de gravures préhistoriques de la vallée de Côa et des villages historiques et pittoresques comme Trancoso, Marilava, Coimbra ou Castelo Rodrigo.


Le Sud


Le panorama de l’Algarve, avec ses falaises découpées, son littoral green et ses longues plages de sable, ravit les golf addicts, les adeptes de farniente et les touristes amoureux de la mer. Mais quitter les sentiers battus permet aussi de découvrir une autre Algarve, plus authentique : vergers de figuiers, d’amandier et d’orangers à perte de vue... Plus secrète que l’Algarve, l’Alentejo est une région riche en traditions, en gastronomie et en vins. Les villages se découvrent depuis les hautes tours de ses châteaux médiévaux. Les pierres des rues et des maisons recèlent ce que le Portugal a de plus vrai : l'authenticité de son peuple et une histoire vieille de 900 ans.