Corse

Beautés de la Balagne

ACROPOLIS VOYAGES - Nice
ACROPOLIS VOYAGES 4, Av St Jean Baptiste
06000 Nice
Tél : 04 93 13 48 43
www.acropolisvoyages.fr Voir la fiche de l'agence

Paroles d'experts

Guy
Directeur d' agence

Si je devais choisir un seul endroit, je choisirai: La Balagne. C’est un peu le grenier de la Corse.


Cette région particulièrement riche et diversifiée offre à la fois la mer, la campagne et la montagne. Le célèbre GR20, considéré comme le plus beau trek du monde, commence… ou termine d’ailleurs à Calenzana.

Chaque village vaut le détour, qu’il soit perché en haut d’un rocher, tel un nid d’aigle, ou bien niché à flanc de montagne, chaque endroit mérite que l’on s’y arrête. Ici tradition se conjugue avec histoire, patrimoine, gastronomie et vins
 
Si la corse porte bien son nom d’Ile de beauté, la Balagne est comme un jardin qu’on ne se lasse pas de voir et de respirer comme les parfums du maquis caractéristique de la nepita
 
La Balagne c’est ses artisans, ses bergers avec des fromages… Il faut goûter celui de Dominique Quilici, dans le Reginu… Un régal…
Dans ce coin situé au-dessus d’Ile Rousse, on y trouve aussi un vignoble que j’affectionne, le Clos Reginu.
 
Et puis si vous visitez le coin, continuez la route jusqu’à ce merveilleux village perché sur un rocher, Speloncato (20 km d’Ile rousse) et perdez-vous dans les petites rues étroites qui vous emmèneront jusqu’à la Cima, point culminant du village. Découvrez la Collégiale Santa Maria Assunta, avec son orgue et sa crypte dont l’entrée se mérite car elle n’est pas facilement trouvable…
Il faut aller boire un café ou une orezza au bar de la Voute, chez Antoine ou déguster un spuntinu… Allez-y de ma part…
Et puis si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un office de la Confrérie de Sant’Antone Abbate. C’est poignant et cela illustre bien le mot tradition, ferveur et respect.
 
Redescendez par l’autre route, celle qui vous mènera doucement vers Calvi. Il faut absolument s’arrêter prendre un repas à la ferme auberge chez Edgard à Lavatoggio, c’est en bordure de route… Un seul impératif, il faut réserver !
 
Si les grandes villes offrent aussi de l’intérêt, avec également de très belles plages, la montagne permet de découvrir une Corse authentique avec des personnages hauts en couleur. Olmi Capella fait aussi partie de mes coups de cœurs. Tout comme l’acteur Robin Renucci… Il faut s’y arrêter un moment et pourquoi pas y dormir. Ici, c’est le Ghjunsani, avec la forêt de Tartagine à découvrir.
 
Une adresse : U Tribbiu. L’accueil fait par Antonia et François est à la hauteur de cette vieille maison bien entretenue… Ils sauront vous conseiller pour prendre des repas dans les alentours et vous promener…
 
Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette merveilleuse région de Corse, contactez moi, je serai ravi de vous aider.


Le 18/06/15