Cuba

TOURCOM -
TOURCOM
Idées Voyages
héritage culturel

Paroles d'experts

Caroline

On entend souvent que Cuba est une destination « hors du temps », mais elle est tout sauf figée tant elle a de choses à offrir.


  • Récit de voyage
Les paysages de nature brute de la Vallée de Los Ingenios, les maisons aux couleurs de l’arc en ciel de Trinidad, le spectacle grandiose de la rencontre entre Océan Atlantique et Mer des Caraïbes à Baracoa, les rues de la vieille Havane, les traces de Che Guevara à Santa Clara, les plantations de tabac de Vinales, les cascades en pleine nature…

Toujours bercés par le doux rythme de la musique cubaine, captivés par le spectacle des danseurs de tous âges, on se régale de la cuisine locale dans une casa particular dont les visages des habitants resteront toujours gravés dans nos mémoires.
 
De passage à la Bodeguita del medio, on trinque à la santé d’Hemingway en sirotant son mojito, enveloppés par la fumée d’un Montecristo ou d’un Cohiba que les amateurs de cigare du monde entier plébiscitent depuis tant d’années.

Sur le parking d’une station service, on s’arrête quelques instants pour admirer une de ces voitures sans âge que l’on voit sur toutes les cartes postales.
 
De retour à la Havane, on s’arrête quelques instants devant le Capitole, qui n’a pas grand-chose à envier à la Maison Blanche et quelques rues plus loin, une vieille dame fume son cigare pour la plus grande joie des voyageurs qui la photographient en échange de quelques pesos. Son sourire vaut bien plus. 
 
  • Un conseil
Séjourner chez l’habitant dans une « casa particular » donne encore plus de charme au séjour et permet de goûter au meilleur de la cuisine cubaine : crevettes, langoustes, poissons grillés… Sans parler de la gentillesse des hôtes cubains, toujours ravis lorsqu’on échange quelques mots en espagnol avec eux.
 
  • Une anecdote :
Dans une maison d’hôtes à Santiago, chez une vieille dame qui avait accroché des portraits de Che Guevara et Fidel Castro partout dans sa maison, un drôle d’habitant avait également élu domicile en plein milieu du salon : un crocodile empaillé de 2 mètres de long ! Le matin au réveil, ça surprend !


Le 30/06/15