Jura

Loin des clichés

SPÉCIALISTE DU JURA -
SPÉCIALISTE DU JURA

Paroles d'experts

Thomas

Le « Jura » est évocateur de saisons marquées, d’une cuisine chaleureuse, de savoir-faire ancestraux, de paysages vallonnés... Mais par delà les clichés (une vache, trois sapins et une fondue au Comté !), c’est un tout autre Jura que l’on découvre, délibérément placé sous le signe de l’inattendu… 


Inattendus, ces paysages sans cesse renouvelés : de bas en haut, on ne sait plus où donner de la tête, depuis les poétiques étangs de la Bresse jusqu’aux somptueux reliefs haut-jurassiens, en passant par la dynamique du Vignoble ou la douceur du Pays des Lacs et de la Petite Montagne…
 
Inattendus, ces terrains de jeux quasi sans limites : loisirs aquatiques,  sports de glisse ou randos! Rendez-vous sur les eaux turquoise de Chalain, au détour d’une rue d’un des Plus Beaux Village de France, au pied d’une cascade, ou sur les sentiers de « l’Echappée Jurassienne », l’itinéraire des grands sites du Jura…
 
Inattendues, ces rencontres toujours surprenantes : entre tradition et modernité, les Jurassiens n’ont pas fini d’étonner… Inventeurs du Musée du Jouet ou de la Maison de la Vache qui rit®, ils n’en ont pas oublié pour autant les gestes du tavaillonneur, du layettier, du pipier ou du lapidaire… Et si vous croisez deux ou trois « greniers fort », un éventail de plus de soixante mètres de haut, des colonnes « Guidon » ou une bouteille de 62 centilitres (pas un de plus, pas un de moins !), c’est dans le Jura, et nulle part ailleurs !
 
Le Jura c’est aussi :
  • 14 sites incontournables 
  • 4 chefs étoilés Michelin
  • 57 Meilleurs Ouvriers de France
  • 1 site UNESCO à visiter : La Grande Saline de Salins-les-Bains
  • 2 Plus Beaux Villages de France : Château-Chalon et Baume-les-Messieurs
  • 8 Petites Cités Comtoises de Caractère, 1 ville d’art et d’histoire : Dole, et 1 Pays d’art et d’histoire : Le Pays du Revermont.
  • 14 AOC (7 vins, 3 fromages, 2 volailles, Beurre et Crème de Bresse)
  • 2 stations thermales (Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier)
  • 5 domaines skiables
  • Plus de 70 lacs
  • Et une quantité indénombrable de belvédères, de cascades, et autres trésors à découvrir 

Pour découvrir le Jura dans toute sa diversité, rien de mieux que l’Echappée Jurassienne.
Cet itinéraire des grands sites du Jura relie la plaine aux hauteurs du massif. Ses 300 km de sentiers pédestres balisés et homologués permettent de découvrir la richesse de ce territoire et ses trésors inattendus : forêts majestueuses, Grande Saline et Saline Royale classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, reculées emblématiques, vignoble insoupçonné aux 7 AOC vins, lacs et cascades rafraîchissants, paysages spectaculaires façonnés par une géologie particulière…
 
Des haltes bienvenues vous offrent l’occasion de déguster les spécialités locales, entre vins de caractère et plats du terroir, aux saveurs inédites. L’expérience se vit à la carte, à votre rythme : composez l’itinéraire qui vous ressemble, du Nord au Sud ou inversement. Les plus audacieux peuvent opter pour l'intégrale entre Dole et Saint-Claude en 16 jours !

 
Le Vin Jaune, ou l’or du Jura
Il s’en passe des choses dans un tonneau ! Les fûts en chêne où le Savagnin (cépage endémique du Jura) se transforme en Vin Jaune le savent bien. Là, sous l’effet naturel de l’évaporation, un voile de levure se crée. Il va protéger le vin de l’air, le nourrir pendant six longues années et trois mois, minimum. Aucune intervention extérieure n’est tolérée : ni soutirage, ni ouillage. Alors le divin nectar pourra laisser s’échapper l’extraordinaire complexité de ses arômes. La bouteille de vin Jaune, le Clavelin, contient 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de Savagnin au départ. Ce qui manque s’appelle « la part des anges ». 
Chaque 1er week-end de février, dans un village du Vignoble jurassien, a lieu La Percée du Vin Jaune, la plus grande fête viti-vinicole de France. 
 
 
Les mystérieuses reculées
Les reculées constituent l'un des paysages les plus typiques du Jura. Le terme a été défini par les géographes du XIXe siècle à partir du mot local "culée", utilisé depuis très longtemps par les Jurassiens pour désigner ces curieuses vallées. Pour les géographes, une reculée est une longue vallée qui pénètre à l'intérieur d'un plateau calcaire à couches horizontales et qui se termine brutalement en "bout du monde", au fond d'un cirque calcaire au pied duquel jaillit une résurgence. Les reculées les plus spectaculaires se situent aux Planches-près-Arbois, à Baume-les-Messieurs, à Blois-sur-Seille et Ladoye-sur-Seille.


Le 8/07/15