Randonnées vers Havasu Falls

Randonnées vers Havasu Falls

SPECIALISTE DES ETATS-UNIS -
SPECIALISTE DES ETATS-UNIS

Paroles d'experts

Juliette

Récit d’une randonnée à Havasu Falls, dans la réserve des indiens Havasupai du Grand Canyon, un petit coin de paradis avec ses eaux cristallines bleu turquoise, ses cascades et ses piscines naturelles au milieu des falaises rouge-orangé du canyon.


JOUR 1

Après une courte nuit au lodge de Peach Springs, un réveil à 4h du matin et 1h30 de route sous un ciel menaçant, nous arrivons à Hualapai Hilltop, point de départ de notre randonnée, où nous rejoignons nos 2 guides. 
 
Vers 7h du matin, nous commençons la descente. Un indien Havasupai nous conduira jusqu’au premier campement. Nous sommes en plein mois d’août et un départ matinal est fortement recommandé pour éviter les grosses chaleurs.
 
La première heure de marche, le dénivelé est impressionnant : le chemin serpente le long du canyon et descend à pic ! Nous marchons à travers les rochers, les cactus, quelques arbres... Nous nous enfonçons dans le canyon, les parois sont de plus en plus hautes : le décor et magnifique !
 
Après 5h de randonnée, nous arrivons à Supai. Nous pique-niquons dans ce village, accessible uniquement à pied, par mule ou par hélicoptère. Il est interdit de prendre des photos par respect pour les indiens Havasupai qui habitent là. 
 
Il nous reste encore un peu moins de 2h de marche pour arriver aux cascades et à notre campement. Nous apercevons enfin les chutes Navajos, encore quelques efforts et nous arrivons au campement. Après un bon dîner préparé par nos guides, nous nous endormons dans le Grand Canyon !


 
JOUR 2
 
Le lendemain, nous profitons de la journée pour aller nous baigner sous les 4 cascades. Elles sont toutes reliées entre elles par des sentiers de randonnée – il faut tout de même compter 1,5 heure de marche entre les 2 cascades les plus éloignées. Les plus courageux pourront descendre au pied de Mooney Falls (la plus haute) grâce à des cordes, des échelles et des petits tunnels creusés dans la pierre ; on peut également se contenter des bassins qui sont au pied des chutes de Navajos Falls et Havasu Falls.
 
Le soir venu, nous enlevons la toile de la tente et profitons d’un ciel incroyablement étoilé…


 
JOUR 3
 
Réveil à 3h du matin, aujourd’hui l’aventure touche à sa fin. De nuit, nous marchons jusqu’au village pour rentrer en hélicoptère.
 
C’est l’un des seuls moyens de transport des habitants du village, il sert de navette entre Supai et Hualapai Hilltop. Les indiens sont prioritaires mais avec un peu de patience les randonneurs peuvent aussi en profiter.
 
Les 5h de randonnée se transforment en 5 mn d’hélicoptère ! On se rend vraiment compte de l’immensité du Grand Canyon.


 
Conseils 
 
  • Si vous êtes un peu aventurier, je vous conseille vivement d’ajouter 2 nuits à votre programme pour descendre jusqu’aux chutes d’Havasu.
  • Combiné à Grand Canyon South Rim, vous aurez une belle vue d’ensemble de ce parc incroyable !


Le 12/02/16