Sri Lanka

Le Sri Lanka est une île aux multiples facettes, où l’on peut aller presque toute l’année en alternant côte Sud-Ouest l’hiver et côte Nord-Est l’été.

TourCom -
TourCom

Paroles d'experts

Caroline

Si vous souhaitez vous rendre au Sri Lanka, IL EST POSSIBLE DE TROUVER DES ALLERS-RETOURS À MOINS DE 700 € ET LES PRIX SUR PLACE RENDENT LA DESTINATION TOUT À FAIT ABORDABLE.

POUR ALLER DE COLOMBO À KANDY, LE MOYEN LE PLUS AGRÉABLE EST SANS AUCUN DOUTE LE TRAIN ! ENVIRON 3 HEURES DE VOYAGE DANS UN TRAIN EN BOIS TRADITIONNEL AU MILIEU DES RIZIÈRES ET AUTRES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE.


Une fois à Kandy, vous pourrez aller du Jardin Botanique au Temple de la Dent de Boudha grâce à un Tuk Tuk pour quelques roupies.

Les richesses de l’île sont nombreuses mais il est impensable de ne pas s’arrêter à Sigiriya pour l’ascension du célèbre Lion’s Rock. Avec la chaleur, elle peut être éprouvante alors mieux vaut se lever tôt et commencer à grimper avant 9h. Cela permet également d’éviter l’affluence sur les escaliers et le bruit qui pourrait agacer les frelons dont les nids se trouvent à quelques mètres.

Ces bestioles qui en effraient plus d’un sont heureusement plutôt inoffensives et les attaques relatées il y a quelques années ne sont plus d’actualité même si vous trouverez des panneaux d’avertissement sur votre parcours vous invitant à rester silencieux, la vue depuis le sommet du Rocher vous fera oublier toutes vos appréhensions et votre fatigue.

Autre étape qui nécessite de grimper un peu : les grottes de Dambulla qui abritent d’immenses statues de Boudha datant de plusieurs siècles dans un état de conservation incroyable.

La visite des ruines de Polonnaruwa peut quant à elle s’effectuer en voiture mais pour les plus sportifs, des vélos peuvent également être loués à l’entrée du site. Comme dans tous les temples, vous devrez vous déchausser mais avec le Soleil, les pierres sont très chaudes ! Une petite paire de chaussettes dans votre sac vous sera très utile.

La région de Polonnaruwa abrite également des parcs nationaux comme celui de Minneriya dans lequel vous pourrez admirer les éléphants qui se regroupent par centaines au mois d’aout !

Côté sport, les amateurs de surf du monde entier trouvent leur bonheur à Arugam Bay, spot mondialement connu qui offre des vagues longues et régulières, idéales pour se perfectionner.

Quant à ceux qui préfèrent le kite-surf et la planche à voile, la lagune de Kalpitya au Nord-Ouest de l’île vous permettra de vous faire plaisir en toute sécurité.

 
MES COUPS DE COEURS:

Le coucher de Soleil sur le lac de Polonnaruwa est à couper le souffle et pour vous récompenser de vos efforts, offrez-vous un véritable massage ayurvédique : 1h30 de pure détente !

Pour la partie balnéaire du séjour, les plages d’Uppuveli et de Nilaveli sont une option parfaite au mois d’aout. C’est l’emplacement idéal pour faire du snorkeling autour de Pigeon Island, une réserve naturelle qui regorge de poissons multicolores et même de petits requins-baleine !

INFORMATIONS PRATIQUES:
 

3h30 de décalage horaire en été.

Formulaire ETA à remplir en ligne avant le départ (environ 30 €), lien disponible sur France Diplomatie.

Même s’il est possible de régler certains hôtels et excursions en dollars, le taux est beaucoup moins intéressant.

De manière générale, les entrées des temples et autres sites touristiques sont onéreuses (entre 20 et 30 USD).

La conduite au Sri Lanka est assez particulière et peut paraitre effrayante, outre la conduite à gauche, louer une voiture sans chauffeur est très compliqué avec des formalités à accomplir à l’avance, le chauffeur est donc vivement conseillé.

 

Dernier petit conseil, ne jamais se photographier en tournant le dos à une représentation de Boudha sous peine d’être rappelé à l’ordre !