Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Qu’est-ce que le glamping ? Le phénomène de ces dernières années

mai 16 2022

Qu’est-ce que le glamping ? Le phénomène de ces dernières années

Vous en avez déjà probablement entendu parler : le glamping est un type d’hébergement très en vogue ces dernières années. Né au Royaume-Uni en 2005, le glamping n’est autre que l’association des mots “camping” et “glamour”. Vous l’aurez compris, la principale différence avec le camping est le confort des voyageurs ! Impression de liberté absolue, retour aux sources, séjour en plein cœur de la nature, Tourcom vous décrypte ce phénomène anglo-saxon et vous présente les meilleurs lieux où glamper en 2022 en France et à l’étranger.

Camping / Glamping : quelles différences ?

Si l’objectif est le même : séjourner au plus près de la nature pendant quelques jours, le camping et le glamping varient sur certains points :

Le confort.
On rêve tous de passer quelques jours seul avec soi-même, en famille ou en couple et se ressourcer au plus près de la nature. Mais nous ne sommes pas tous adeptes du bivouac sauvage. Pas de douche, de toilettes, ni de bonne literie… Le manque de confort peut rebuter de nombreuses personnes.

Le glamping est donc un parfait compromis : un logement en pleine nature avec un minimum de confort assuré : de quoi se doucher, aller aux toilettes, dormir confortablement tout en respectant la nature qui nous entoure.

Une grande diversité de logement
Le camping sauvage est compliqué en France, contrairement au bivouac, qui lui peut être installé dans tous les parcs nationaux français. Le bivouac étant un campement très sommaire qui se compose d’une tente légère.
Le glamping offre plus de diversité : tente, tipi, yourte, roulotte, airstream, cabane dans les bois ou sur l’eau, bulle, igloo… Les expériences sont nombreuses !

La proximité avec la nature
Le glamping est très différent des fameux campings où s’accumulent désormais plus de mobil-homes que de tentes ou de caravanes. Les hébergements sont insolites et sont nichés au cœur de la nature. Le nombre de logements est limité, voire unique dans certains cas, ce qui assure calme et respect des lieux. La grande majorité des sites qui proposent du glamping s’inscrivent dans une démarche d’écotourisme.

Les meilleurs spots de glamping en France

Huttopia de Wattwiller en Alsace : point de chute idéal pour découvrir la région alsacienne. Vous aurez le choix entre cabane de trappeurs, cahute dans un arbre, roulotte ou chalet.

Lyon Country House : direction la région lyonnaise. Cette maison d’hôtes propose de séjourner dans une cabane perchée qui surplombe la Saône.

Casa Sallusti : trois écolodges ouverts sur l’extérieur en plein cœur de l'arrière-pays niçois. Au milieu d’un immense jardin avec une vue sur les collines, ce lieu vous émerveillera.

Les meilleurs spots de glamping à l’étranger

En Afrique : le continent africain regorge de camps éco-responsables. Idéal pour tous les amateurs de glamping. Une retraite de rêve au cœur d’une nature sauvage sans pour autant dépenser toutes ses économies ! Le Sieku Glamping au Kenya propose des tarifs défiants toute concurrence sans lésiner sur le confort.

L’Amérique du Nord : un continent où l’amour pour le plein air n’a pas son pareil. Hautes montagnes, déserts, … Comme dans un film, imaginez-vous dans une cabane au bord d’un lac canadien, c’est désormais possible grâce à Hintercabin au Québec. Une cabane où l’on se sent retiré du monde.

L’Asie : du Cambodge à la Malaisie, en passant par le Népal ou l’Inde, les possibilités de glamping sont très nombreuses et vous promettent une déconnection totale. Vous pourrez par exemple séjourner au Tiger Tops Karnali Lodge au Népal. Une occasion unique d’observer les oiseaux et les animaux de la jungle.

Prêts à vous laisser tenter par un weekend ou un séjour glamping ?

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages