Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.

Top 10 des destinations pour les passionnés de trek et de randonnée ?

jui 06 2022

Top 10 des destinations pour les passionnés de trek et de randonnée ?

Pour certains, le bonheur est avant tout sur les sentiers et autres chemins de randonnées. Des voyages où l’on prend le temps, où l’on admire la beauté des paysages et des choses qui nous entourent. Le voyage est souvent fastidieux mais c’est ce qui fait toute sa beauté et sa magie. Parce que nous ne pouvons pas faire de Top 50 ou même de Top 100, nous vous présentons un top 10 des destinations idéales pour entreprendre une randonnée ou un trek. Quel que soit votre niveau, votre prochain périple est peut-être dans cette liste.

L’île de la Réunion

Pour les trekkeurs confirmés et les débutants, l’île de la Réunion réserve des parcours inoubliables. Avec plus de 900 km de sentiers balisés, vous trouverez certainement la randonnée qui vous conviendra. Les plus avertis pourront tenter le trek des 3 cirques de Mafate, Salazie et Cilaos. Importants dénivelés, gros changements de température et forte humidité, le trek n’est pas évident mais les paysages sont époustouflants.

Le Mont Kenya au Kenya

Évidemment, le Kilimandjaro est un must-do pour tous passionnés de treks qui se respectent. Moins connu, nous vous suggérons l’ascension du Mont Kenya. Cet ancien volcan vous promet un parcours inoubliable. Forêts, savane, cascades, animaux sauvages… Ce trek est à destination de personnes bien entraînées.

Le chemin des Incas au Pérou

Nous avons choisi le Pérou, mais ses voisins argentins ou chiliens valent également la peine d’être parcourus. Les sentiers de randonnées qui mènent au Machu Picchu, en pleine forêt tropicale, sont extraordinaires. Et quelle récompense une fois arrivé sur le plus célèbre des sites Incas. Très fréquenté, ce trek nécessite d’être réservé plusieurs mois à l’avance.

Le Kirghizistan

Ce pays couvert à 90 % de montagnes est un véritable paradis pour les passionnés de marche. Randonnez au rythme des nomades et reposez-vous dans une yourte à la tombée de la nuit. À votre tour de parcourir la fameuse route de la soie.

Les chemins de Compostelle

Ce n’est pas une mais plusieurs possibilités de randonnées qui vous attendent. France, Espagne, Italie, marchez à travers 3 magnifiques pays pour atteindre Saint-Jacques de Compostelle. Un véritable bond dans le passé, au temps du Moyen-Âge, sur les traces des pèlerins. Le niveau de difficulté dépendra du chemin choisi.

Le Népal

Impossible de ne pas en parler dans ce classement. Le Népal est probablement le graal de tout grand trekkeur. Cultures en terrasse, forêts, villages isolés et bien sûr : hauts sommets ! Si grimper en haut de l’Himalaya demande une véritable préparation physique, d’autres circuits sont plus abordables.

Le GR 20 de la Corse

200 km de pur bonheur pour les trekkeurs. De Calenzana au nord de l’île, jusqu’à Conca au sud, arpentez l’un des sentiers de randonnée les plus durs d’Europe. 16 jours de marche sur des terrains rocailleux, sablonneux ou verts, plus ou moins accidentés. Admirez la beauté des passages de crêtes, des vues sur la mer et des couchers de soleil … Bref, un séjour inoubliable !

Sentier Kungsleden en Suède

Le sentier Kungsleden, qui signifie littéralement “voie royale”, traverse la laponie suédoise sur 400 km, soit environ 3 semaines de marche. L’idéal est de s’y rendre de mai à septembre, entre la fonte printanière et les premières neiges. Le dénivelé est quasiment nul, en revanche, la difficulté de ce trek réside dans sa durée et le terrain forestier qui peut parfois être compliqué.

Routeburn Track en Nouvelle-Zélande

Cette randonnée d’environ 3 jours fait partie des magnifiques “Great Walks” en Nouvelle-Zélande. Elle traverse des vallées, des forêts d’hêtres, des rivières, des lacs alpins et offre d’incroyables vues sur les montagnes. Idéal pour les débutants ou pour se mettre en jambe avant d’entreprendre les 8 autres Great Walks et leurs paysages spectaculaires.

Le sentier des Appalaches

3 524 km, 14 états, 2 pays, 6 mois de marche, c’est ce que promet le fameux sentier des Appalaches. Sur les 2 700 personnes qui tentent de parcourir l’itinéraire de bout en bout chaque année, seuls 500 y arrivent. Pas de panique, vous pouvez juste marcher une section, une journée ou quelques semaines.

Suivez TourCom sur instagram @tourcom_voyages