La Croatie est un pays à l’histoire ancienne et particulièrement tumultueuse marquée par une alternance entre indépendance et périodes d’intégration aux empires romain, byzantin, ottoman, austro-hongrois et la Yougoslavie. Le centre du pays et sa capitale Zagreb présentent des monuments au style fortement influencé par l’empire Austrohongrois alors que les régions d’Istrie et de Dalmatie nous rappellent quelque peu l’Italie. C’est au début du XIXème siècle que le mouvement nationaliste croate prend de l’ampleur. En 1991, après la guerre de Yougoslavie, la Croatie finit par obtenir son indépendance. Jeune pays idéalement situé sur la mer Adriatique, la Croatie devient rapidement une destination très prisée par les touristes européens. C’est non seulement une destination pour ceux en recherche de plages paradisiaques mais aussi pour ceux adeptes de grands espaces, d’histoire et de monuments historiques.

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Croatie ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

Dubrovnik : la “perle de l’Adriatique”

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Dubrovnik est une étape obligatoire lors de votre séjour en Croatie. Située au sud du pays, la ville est tout simplement magnifique. Été comme hiver, on s’y sent bien ! Cette cité fortifiée du VIIème siècle a su rester authentique et regorge de monuments historiques. Ce n’est pas un hasard si la ville est devenue l’un des principaux lieux de tournage de la série Games of Thrones. Commencez votre visite par un tour des remparts construites entre le VIIIème et le XVIème siècle : 1 940 mètres de murailles entourant l’intégralité de la vieille ville et offrant d’incroyables paysages. Puis déambuler dans la rue principale, Le Stradum, avant de pénétrer dans l’église du monastère franciscain, l’un des plus beaux monuments de la ville. Puis direction l’église Saint-Ignace de Loyola et le magnifique palais du Recteur de style gothique et renaissance. Enfin, on termine par une visite de la presqu’île de Pelješac au paysage rocheux recouvert de maquis.

La Croatie, des vacances nature

Ce qui marque les voyageurs en arrivant en Croatie, c’est l’incroyable diversité des paysages dans un pays d’une superficie de 56 590 km². Au large, 147 îles pour la plupart inhabitées, au nord les plaines, à l’ouest les massifs isolés et boisés, sur l’axe nord-ouest/sud-est les montagnes et enfin pas moins de 6 000 km de côtes. Le pays est réputé pour la qualité de ses eaux, idéal pour profiter des plages et des activités nautiques. Mais la Croatie, c'est aussi 8 parcs nationaux ! C’est dans le parc de Plitvice que vous pourrez admirer 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau : un spectacle merveilleux ! Sur la côte, direction le site protégé de l’archipel des Kornati, 89 îles pelées au milieu d’une eau cristalline. C’est sans compter, les trésors architecturaux installés sur les côtes, comme l'amphithéâtre de Pula, pour ne citer que lui. Amateurs de randonnée, passionnés de culture et de mer, la Croatie est faite pour vous !

La cuisine croate ?

La gastronomie croate est à l’image des influences qui ont marqué le pays ces derniers siècles. Ainsi vous pourrez déguster des Fuži, les pâtes locales, avec des truffes noires, du gibier ou de la sauce au vin rouge, ou le Crni Rižoto, un risotto à l’encre de seiche. Très populaire dans tout le pays, vous trouverez la peka, une viande, ou un poisson, et ses légumes cuits à l’étouffée sous une cloche en fonte. Les Croates profitent des plaisirs de la mer, vous trouverez très souvent de la salade de poulpe, des calamars grillés et le brudet, une soupe préparée avec les poissons de la pêche du jour. Côté viande, les čevapi vous rappelleront les keftas. Autres plats typiques, le štrukli sa sirom à base de fromage local, les sarma, des choux farcis à la viande, et bien sûr la charcuterie et les fromages locaux ! Nous vous conseillons également de goûter le vin croate. Il en existe une très grande variété.

Les 3 immanquables du Croatie


Après une étape à Dubrovnik, passage obligé dans les centres historiques de Trogir et Split. Ils sont tous les deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et pour cause ! Des villes vivantes mais paisibles à la fois. On adore les vieux centres villes aux rues pavés où se dressent encore de magnifiques palais, une belle cathédrale romane et une pinacothèque. Pour ceux qui ont le pied marin, nous vous conseillons la très belle île d’Hvar ou les îles Elaphites. Ne loupez pas non plus Zagreb, une capitale étonnante. On aime tout particulièrement l’église Saint-Marc, le marché de Dolac et sa cathédrale. Direction ensuite Rovinj qui prend des airs de Venise avec ses canaux, ou des Cinque Terre avec les façades colorées des maisons autour des quais. Enfin, ne manquez pas les chutes d'eau Skradinski Buk dans le parc national de Krka. La nature y est luxuriante et les randonnées fabuleuses !

À moins de 2h de vol de Paris, la Croatie vous promet des vacances dépaysantes ! Farniente ou aventure, tout est possible en Croatie, seul ou à plusieurs.

Le saviez-vous ?

Hum, dans le nord, est considérée comme la plus petite ville du monde.

La Croatie est le pays d’Europe avec le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

Les chiens dalmatiens viennent de Dalmatie