Qui n’a jamais été envouté par l’Egypte antique lève la main ! Pharaons, pyramides, temples, tombeaux maudits, hiéroglyphes, momies, le Nil … L’Égypte offre un incroyable voyage dans le temps, au nord comme au sud. Le Caire est une ville bouillonnante marquée par le temps. Avec près de 16 millions d’habitants, c’est la deuxième ville la plus peuplée du continent africain. Véritable centre économique, elle lie à merveille histoire et modernité. Grouillante et bruyante, elle peut effrayer mais mérite d’être visitée au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que pour voir les fameuses pyramides de Gizeh, le Sphinx, le quartier islamique, le Vieux Caire et son célèbre Souk. L’Égypte, c’est aussi Alexandrie, qui réunissait les plus grands écrits de l’époque. À la fois moderne et historique, vous prendrez goût à flâner sur le bord de mer et découvrir les différents styles architecturaux de la ville.
Et que serait un voyage en Égypte sans la découverte du Nil et de ses trésors ? Une remontée lente et apaisante dans le temps à la poursuite de secrets antiques.

Pour quel(s) voyageur(s) est faite l'Egypte ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

Egypte : des trésors antiques aux rives de la mer rouge

La civilisation égyptienne a longtemps dominé le monde grâce notamment à ses découvertes en mathématiques, médecine, architecture, chimie, bière, maquillage ou encore tests de grossesse. De nombreuses avancées qui ont éclairé le reste de la planète pendant des siècles. Partir en Egypte, c’est partir à la découverte des pharaons, des divinités, d’une religion fascinante, de conquêtes et de secrets enfouis dans les tombeaux. Près de 3000 ans d’histoire et de mythologie avant que le pays ne tombe dans les mains de l’Empire romain. Ramsès, Néfertiti, Moïse, Toutankhamon, Cléopâtre, Alexandre le Grand, suivez les traces de toutes ces figures qui ont bercé notre enfance. Une fois votre soif de connaissance assouvie, prenez la direction des eaux claires et chaudes de la mer Rouge pour vous reposer. La température de l’eau, la faune et la visibilité font de cette mer un véritable paradis pour tous les amateurs de plongée mais aussi pour les néophytes.

Egypte : le Nil, une atmosphère unique

La vallée du Nil rassemble tous les plus beaux sites de l’Egypte antique et pour cause, c’est grâce au limon noir qui se déposait à chaque crue, que les terres sont fertiles et que par conséquent, l’agriculture, et donc la vie, s’est developpée. De Louxor jusqu’à Assouan, naviguez sur ce fleuve mythique tout en respectant son rythme. Apprenez à prendre le temps et imprégnez-vous de l'atmosphère unique qui règne le long de ce fleuve. Vous verrez les rives sont animées et les monuments spectaculaires. Arrêtez-vous pour visiter les temples de Karnak, de Louxor, d’Edfou, de Kôm Ombo ou de Philae, mais aussi la fameuse Vallée des Rois et quelques villages nubiens. Enfin, quittez le bateau pour découvrir un trésor exceptionnel : les temples d’Abou Simbel.

La cuisine égyptienne

La cuisine égyptienne est une cuisine méditerranéenne. Certains mets comme le baba ghanouj, le hommos ou le taboulé vous rappelleront probablement quelques souvenirs de voyage comme la Jordanie, la Turquie, le Liban ou Israël. Très populaires, laissez-vous tenter par le foul et le kochery. Le premier est à base de grosses fèves brunes mijotées avec des épices et se déguste principalement au petit-déjeuner. Le deuxième est également riche en féculents. Il s’agit d’un mélange de riz, lentilles brunes, macaronis et spaghettis accompagnés d’une sauce tomate relevée et d’oignons frits. Si vous aimez les falafels, vous apprécierez probablement les taameyas qui sont réalisés à base de fèves et non de pois chiches. Évidemment les amateurs de viande ne passeront pas à côté des fameux koftas ! Des boulettes de viande hachée épicées et grillées. Les becs sucrés testeront le kenafeh, une pâtisserie à base de cheveux d’ange, de beurre, de pistache et de noix.

Les 3 immanquables d'Egypte


Nous vous conseillons de faire escale dans l’incroyable ville du Caire. Un passage dans cette ville est une véritable intronisation à la culture égyptienne. Si elle peut effrayer de prime abord, elle renferme de multiples trésors : le musée égyptien, pour admirer, entre autres, le masque funéraire de Toutânkhamon ou le scribe accroupi, les ruelles du Caire islamique, le souk, les pyramides de Gizeh et de Kheops, le Sphinx … Une ville pleine de contrastes entre antiquité et modernité. Après Le Caire, direction le temple de Karnak. Il est tellement grand qu'il vous faudra 3-4 heures pour le visiter. Vieux de 4 700 ans, il est le plus grand édifice religieux bâti au monde. Enfin, au sud : Abou Simbel. Construits par le pharaon Ramsès II, ces temples sont un hommage à sa femme Nefertiti et aux dieux Amon, Rê, Ptah et Ramsès II lui-même. Imaginez 4 colosses assis de 20 mètres de haut chacun encadrant l’entrée du premier temple. Encore plus fou, en 1960, l’UNESCO organise le sauvetage des deux temples voués à être recouverts par le Nil. Il faudra alors 4 ans pour déplacer de quelques mètres, pierre par pierre, ces deux édifices et permettre au monde entier de continuer à les admirer.

Réalisez votre rêve d’enfant et descendez le Nil à la recherche des trésors et secrets des derniers pharaons d’Égypte.

Le saviez-vous ?

Des 7 merveilles du monde, seule la pyramide de Gizeh est encore debout et visible

Des 7 merveilles du monde, seule la pyramide de Gizeh est encore debout et visible

Le calendrier que l’on utilise aujourd’hui a été inventé par les Egyptiens