Situé au sud-est de la péninsule arabique, le sultanat d’Oman partage ses frontières avec le Yémen au sud, l’Arabie Saoudite à l’ouest et les Emirats arabes unis au nord. Véritable trait d’union entre l’Asie et l’Afrique, par sa proximité avec l’Inde, Oman a longtemps fait l’objet de convoitises ! En effet, au Moyen Âge, les marins omanais avaient la mainmise sur le commerce maritime de la région : encens, épices… Et ce, jusqu’au XVIème avec la prise de Mascate par les Portugais. Après plus de 100 ans de domination, les Omanais chassent les Portugais et récupèrent par la même occasion Zanzibar et 3 autres ports sur la côte est-africaine. Le pays s'enrichit alors grâce à la traite des esclaves. Ce commerce fonctionne si bien, que la capitale omanaise finit même par être transférée à Zanzibar. Au début du XIXème siècle, Oman est à la tête d’un véritable empire colonial avant d’être placé sous protectorat britannique entre 1891 et 1971. Depuis 1970, le sultanat connaît un fort développement économique et maintient la paix avec les pays voisins grâce à un subtil jeu d’alliances. Fiers de ce passé prestigieux, les Omanais ont su préserver leurs valeurs, leurs traditions et leur mode de vie au fil des ans.

Pour quel(s) voyageur(s) est faite l'Oman ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

Oman voyage dans un pays avec des paysages à couper le souffle

Montagnes, canyons, wadis, désert, mer, criques, plages… La variété des paysages fait d’Oman un pays unique au monde. Au nord et au sud, deux chaînes de montagnes bordées par deux bandes côtières font office de frontières avec les Emirats et le Yémen tandis que le désert sépare le sultanat de l’Arabie Saoudite. Du nord au sud, le relief est très contrasté composé de côtes très découpées ou sableuses, de montagnes, de dunes et de plaines. A l’est, vous devez obligatoirement prévoir une excursion dans les wadis, des canyons creusés dans la roche par une rivière. Vous pourrez vous baigner dans des eaux turquoise et profiter de la végétation au cœur des montagnes couleur ocre. Au bord du golfe d’Oman, au pied des montagnes, s’étend la plaine la plus fertile du pays, vous pourrez visiter de nombreux villages de pêcheurs, les Omanais étant toujours très tournés vers la mer. A l’intérieur de cette région, laissez-vous emporter par la beauté des palmeraies. Le désert occupe une grande partie du pays. Si vous vous laissez tenter par une escapade en 4x4, vous vous rendrez compte que les dunes, qui peuvent atteindre 300 mètres de haut, changent de couleur passant du blanc au rouge.

Oman : une exception sur la péninsule arabique

L’économie du sultanat d’Oman se base, en premier lieu, sur ses ressources pétrolières et gazières. Mais, mis à part cela, ce pays est très différent de ses voisins. Première particularité du sultanat : il est discontinu ! La péninsule de Musandam est séparée du reste du pays par Sharjah. C’est probablement la zone la plus belle d’Oman. Les falaises se jettent à pic dans les eaux turquoise d’Ormuz tels des fjords scandinaves. Vous pourrez vous baigner, faire du canotage, du snorkeling et profiter des plages paisibles. Deuxième particularité qui la différencie de ses voisins : la religion. Si le pays pratique officiellement la charia, il se revendique de la troisième branche de l’islam : l’ibadisme, une vision de la religion assez éloignée de celle des Emirats ou de l’Arabie Saoudite. Troisième particularité : le Sultan Qaboos a décidé d’investir dans la culture, les arts, le patrimoine et l’éducation plutôt que dans l’immobilier, le luxe, le tourisme de masse ou le sport. De ce fait, la construction de gratte-ciel est interdite à Mascate. Dernière particularité, la mer tient depuis toujours une place majeure dans la culture des Omanais.

La cuisine omanaise

Ce passé d’échanges et de commerce maritimes a fortement inspiré la cuisine omanaise. L’Inde et le Liban ont très largement laissé leur empreinte. Comme par exemple, le riz biryani, ce plat typiquement indien est indéniablement le plat national, vous le retrouverez dans toutes les régions du sultanat. Il est composé de riz, d’épices et de viande (poulet ou agneau). Vous pourrez aussi déguster des currys et des plats cuisinés façon massala, tikka ou tandoori. Également d’inspiration indienne, nous vous invitons à déguster le Shuwa : une viande de chèvre marinée qui a cuit à l’étouffée sous terre dans des feuilles de bananiers pendant de longues heures. Du Liban, vous retrouverez les mezzés et les shawarmas. En dessert, laissez-vous tenter par l’halwa, une préparation tiède à base de lait parfumé au sésame et à l’eau de rose. Surtout ne passez pas à côté des dattes, réputées dans le monde entier. Côté boisson, le café est de loin la boisson préférée des Omanais. Aromatisé avec de la cardamome ou du safran, il est servi noir et sans sucre. Autre boisson très prisée : le lemon mint juice, composé, comme son nom l’indique, de citron et de menthe sur un lit de glace pilée.

Les 3 immanquables d'Oman


Obligatoire selon nous, l’escale à Mascate, la capitale du sultanat. Confidentielle au regard de Dubaï ou d’Abu Dhabi, Mascate est encastrée entre les montagnes, la mer et le désert. Vous pourrez juger par vous-même de l’importance de la pêche en visitant le port et le marché aux poissons. Puis promenez-vous au souk de Mutrah et laissez-vous enivrer par l’odeur de l’encens. Faites un détour par la Grande Mosquée et l’Opéra Royal puis profitez d’une balade sur la corniche. Si le palais du Sultan et les deux forts ne se visitent pas, vous pourrez tout de même les admirer de l’extérieur et visiter la vieille ville. Deuxième site incontournable : le désert des Wahiba. A dos de chameau ou en jeep, ce désert vous offrira des paysages et un coucher de soleil à couper le souffle. Si vous le pouvez, organisez une nuit dans un bivouac, une expérience inoubliable. Enfin, au départ de Mascate ou de Dubaï, ne passez pas à côté de la péninsule de Musandam où les montagnes vertigineuses se jettent dans la mer. Vous pourrez explorer la péninsule via la mer, à bord d’un voilier traditionnel, ou en la survolant en parapente.

Aux confins de la péninsule arabique, le sultanat d’Oman a su se préserver du tourisme de masse et garder toute son authenticité. Un voyage unique que l’on soit seul, en couple ou en famille.

Le saviez-vous ?

Oman compte près de 1000 châteaux et forteresses.

A Mascate, les bâtiments sont blanchis à la chaux ou peints en blanc.

La famille régnante Al Said est la plus ancienne famille royale de toute l'Arabie