L’archipel de Zanzibar, situé au large des côtes tanzaniennes, est composé de 3 îles principales : Unguja, où se trouve la ville de Zanzibar, Pemba et Mafia. L’archipel a été intégré à la Tanzanie en 1964 mais reste un État autonome qui possède son propre gouvernement. À seulement une quarantaine de kilomètres du continent, Zanzibar est décidément tourné vers l’Orient de par son histoire avec la péninsule arabique et plus particulièrement Oman. L’archipel était en effet une plaque tournante africaine du commerce entre l’Inde et le monde arabo-musulman. Idéalement situé sur la côte est-africaine, Zanzibar fut un comptoir commercial longtemps désiré et bataillé par les Britanniques, les Portugais et les Omanais. Esclaves, ivoire et épices, telles étaient les richesses convoitées de Zanzibar pendant plusieurs centaines d’années. Après un incroyable safari en Tanzanie, venez vous reposer sur les plages de sable blanc de Zanzibar, avant de vous baignez avec des dauphins et de faire la rencontre du colobe rouge. Ce voyage sera également l’occasion unique de découvrir une ferme aux épices, qui font aujourd’hui la richesse de ce pays.

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Zanzibar ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

Zanzibar : l’île aux épices

Ce surnom d’île aux épices n’est pas un hasard car elles sont absolument partout, Zanzibar étant l’un des plus grands exportateurs au monde ! Tout a commencé avec le clou de girofle. Avant les années 90, les habitants de l’archipel vivaient exclusivement de sa culture avant que son prix ne s’effondre. Les plantations d’épices se trouvent en pleine forêt. Vous y découvrirez la culture de la cannelle, qui est de l’écorce séchée, de la vanille, fruit du vanillier, sorte de liane grimpante pouvant atteindre 20 mètres de long, du gingembre, une racine, de la cardamome, dont on utilise principalement les graines, de la noix de muscade, noyau du fruit du muscadier, du cumin, issu d’une plante très aromatique, et plein d’autres épices encore. Si elles ont une place de premier ordre dans la cuisine zanzibarite, les épices sont également très utilisées pour leurs vertus thérapeuthiques ! Les infusions de cumin facilitent la digestion tandis que les infusions de cardamome aident à trouver le sommeil. Les habitants de Zanzibar utilisent également le curcuma contre les conjonctivites ou le clou de girofle pour apaiser un mal de dent.

Zanzibar : découvrir les trésors de l’Océan indien

Si sur le continent vous pouvez observer les plus beaux animaux de la planète, c’est à Zanzibar que vous pourrez découvrir la magie des fonds marins de l’Océan Indien. Avec une eau à 27°C et une visibilité exceptionnelle (entre 20 et 40 mètres), Zanzibar vous offre une expérience de plongée sous-marine ou de snorkeling unique. Vous pourrez y observer de magnifiques barrières de corail, des récifs et même des épaves ! Vous apercevrez de nombreuses espèces de poissons très colorés, ainsi que des raies, des murènes, des poulpes, des tortues de mer… Les plongeurs expérimentés apercevront également des mérous dans les eaux plus profondes. D’octobre à décembre, il n’est pas rare de rencontrer des requins-baleines pouvant atteindre 12 mètres de long ! Rassurez-vous, ils sont inoffensifs, tout comme les nombreux dauphins qui vous attendent pour jouer !

la cuisine zanzibarite

Zanzibar est une île multiculturelle chargée d’histoire, la gastronomie de l’archipel en est le témoin. Vous y dégusterez une cuisine aux influences bantou, indienne, britannique, arabe et portugaise. La pêche est très importante à Zanzibar, on retrouve donc beaucoup de poissons, de fruits de mer, de langoustes, de crabes, de calamars et de poulpe. Venu tout droit de la péninsule arabique, le riz est présent quasiment à chaque repas. La recette populaire est le riz pilau, ou riz pilaf. Autre témoignage de la présence des omanais à Zanzibar : le riz biryani, un riz agrémenté d’épices, de légumes ou de viandes, le masala et les samoosa. D’origine portugaise-indienne : le sarapatel, un mélange de viande bouillie cuisiné au masala, au tamarin et au vinaigre. Ne passez pas à côté du Pweza wa nazi, une pieuvre bouillie dans du lait de coco, du curry, de la cannelle, de la cardamome, de l’ail et du citron vert. Côté dessert, le gâteau aux épices est un incontournable de l’archipel.

Les 3 immanquables du Zanzibar


Nous ne l’avons pas encore mentionné mais Stone Town est un incontournable. Cette ville-labyrinthe aux ruelles étroites a été classée par l’Unesco comme l’un des 100 sites historiques à protéger en priorité ! En effet la “ville de pierres” est ravagée par la pauvreté, l’humidité et les dégâts inéluctables liés au temps qui passe. Son architecture reflète les influences swahilis, arabes, indiennes et européennes. La pierre de corail, utilisée pour la construction des maisons, donne à la ville une couleur très caractéristique. Vous admirerez sur le front de mer de vieux bâtiments historiques tels que d’anciens palais ou des fortifications. Pour les passionnés d’animaux sauvages, le parc national de Jozani est à ne pas manquer. Cette jungle marécageuse est tout ce qui reste de la forêt tropicale de Zanzibar. C’est ici que les singes rouges et bleus ont élu domicile. Enfin, partez à la rencontre de tortues colossales, et plusieurs fois centenaires, sur l’île de Prison Island, ancien lieu de détention des esclaves.

Profitez de la quiétude des plages et des eaux translucides de Zanzibar pour vous reposer et vous ressourcer. Seul, en duo ou en famille !

Le saviez-vous ?

Freddie Mercury, le chanteur de Queen, est né à Zanzibar en 1946. Son véritable nom est Farouk Bulsara.

La guerre entre le Royaume-Uni et le sultanat de Zanzibar est la plus courte de l’histoire : elle a duré entre 38 et 45 minutes.

En décembre 1840, Zanzibar devient la capitale du sultanat d’Oman