“Une montagne dans la mer”, l’expression qui définit le mieux la Corse, notre Île de Beauté. La nature y est encore très sauvage et préservée. Maquis mystérieux et impénétrable, eaux cristallines, montagnes abruptes, forêts de pins et de châtaigniers, criques secrètes, plages paradisiaques et panoramas à couper le souffle, voilà toutes les promesses tenues par la Corse. L’île est le territoire le mieux préservé de France. L'absence d’industrie y est pour beaucoup. La faune est protégée, les eaux sont pures, des dizaines de sites sont classés et 6 réserves naturelles ont été créées. On peut citer par exemple la réserve de biosphère de la Vallée du Fango d’une beauté remarquable avec des paysages de pins maritimes, de chênes verts, et ce fleuve pur, le Fango qui part de la haute montagne pour terminer dans la Méditerranée, ou la réserve naturelle de Scandola, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une presqu’île réputée pour ses falaises de granite rouge et sa faune exceptionnelle.

Pour quel(s) voyageur(s) est faite la Corse ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

La Corse : villages de charme et plages de rêve

Si les paysages sont paradisiaques, les villages et le littoral sont également fabuleux ! On commence par Erbalunga, un village de pêcheurs situé à 10 km au nord de Bastia, idéal pour déguster de bons poissons, ou bien Centuri dans le Cap Corse avant de découvrir l’incroyable village de Nonza qui ne fait qu'un avec le piton rocheux U Monte. Côté plage, direction les Agriates, Loto, Saleccia ou l’Île-Rousse. Toujours au Nord, direction Calvi, connue pour son immense citadelle, sa baie et ses plages, puis visite de Porto et de son incroyable golfe en passant par la Pointe de la Revellata. Dans les terres, partez à la découverte de la Castagniccia et ses villages cachés ou de la Vallée de la Restonica d’une intrigante beauté. Au sud, Ajaccio et ses îles Sanguinaires. Après la découvert de la vallée du Prunelli et de Bastelica, on se dirige vers les plages à Porto-Pollo pour un repos bien mérité. Encore plus au sud : Bonifacio, les îles Lavezzi, Porto-Vecchio, l’anse de Santa Giulia ou la plage de Palombaggia.

Découvrir la Corse par les mythiques GR20 et le Mare a Mare

Toute cette nature est forcément synonyme de randonnées. Impossible donc de ne pas mentionner le mythique GR20, le sentier de randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud, de Calenzana à Conca, à travers les montagnes. Attention, néophytes s’abstenir ! Le GR20 est considéré comme le plus beau mais surtout comme le plus dur sentier de randonnée d’Europe ! Impossible d’improviser. Pour les personnes moins entraînées, il est possible de ne réaliser que certaines étapes. Moins difficiles que le GR20, les sentiers Mare a Mare permettent de traverser la Corse d’ouest en est. Les plus célèbres sont Mare a Mare Nord de Moriani à Cargèse, Mare a Mare Centre, de Ghisonaccia à Porticcio, et Mare a Mare Sud, de Porto-Vecchio à Propriano. Au-delà de ces parcours, il existe beaucoup d’autres sentiers de randonnées allant de village en village sans difficulté particulière et facilement réalisables en famille.

La cuisine corse

La Corse c’est aussi un terroir fantastique ! Rustiques, qualitatives et généreuses à la fois, les fins gourmets vont se régaler des spécialités corses. Tout d’abord, la charcuterie : le prisuttu, du jambon maigre, la coppa, de l’échine de porc salée et séchée, le lonzu, filet de porc, et le figatellu, une saucisse à base d’abats. Côté viande, vous trouverez de nombreuses recettes de gibier et du veau rôti à la broche. Sur le littoral, nous vous conseillons évidemment les poissons fraîchement pêchés, les langoustes, les moules, les huîtres et l’aziminu, la bouillabaisse locale. Impossible de passer à côté du brocciu, le fromage local, que l’on retrouve dans de nombreux plats comme les cannellonis au brocciu, ou dans les desserts comme le fiadone. La Corse est également réputée pour ses miels, ses olives, ses châtaignes, et bien sûr, ses clémentines. Les vins locaux sont très bons, des vins rouges puissants, des blancs fruités et des rosés bien frais, tout comme leurs bières issues de la brasserie Pietra et leurs liqueurs.

Les 3 immanquables de Corse


Au sud de Porto, le site époustouflant des calanques de Piana, ou Calanche en Corse. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, elles se distingues par leur roche de couleur rouge. Nous vous conseillons de les découvrir par la mer afin d’admirer leur splendeur. D’une hauteur de 400 mètres, les falaises du Capo Rosso plongent dans les eaux turquoise du Golfe de Porto. Un spot idéal pour les amateurs de plongée. Au sud, Sartène, le village le plus pittoresque de l’île. Située au sud dans les terres, elle est souvent décrite comme “la plus Corse des villes corses”. Construite en 1550 par les Génois, cette ville fortifiée aux rues pavées et aux nombreux passages secrets est tout simplement magnifique. Enfin, sur la pointe sud de l’Île de Beauté, posée sur des falaises de calcaire, la ville fortifiée de Bonifacio. Visitez son port, sa citadelle, le bastion de l’Étendard, la petite chapelle de Saint Roch, l’escalier du Roi d’Aragon mais aussi ses calanques, ses plages, les îles Lavezzi et ses grottes marines.

Véritable paradis terrestre, partez à la découverte de la Corse ! Véritable trésor national, l’Île de Beauté n’a pas fini de vous émerveiller. Vous n’aurez probablement qu’une envie : y retourner !

Le saviez-vous ?

L’Empereur Napoléon Bonaparte est né en Corse

Le Parc naturel régional de Corse couvre 40 % du territoire

Angelo Mariani, un Corse, est à l’origine de la recette du Coca Cola. Initialement, la recette était à base de vin.