Artère vitale du pays du “million d’éléphants”, le Mékong suscite l’émerveillement. Sauvage et difficilement domptable, il a tendance à séparer les peuples plutôt qu’à les unir. Le Mékong prend sa source dans les hauteurs de l’Himalaya et irrigue la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Au Laos, le Mékong se caractérise par des gorges et de nombreuses rapides. Son cours est très variable, ce qui le rend difficile à la navigation à certains endroits. Il s’élargit au sud de Luang Pradang, descend jusqu’à la capitale Vientiane, puis crée l’archipel des quatre mille-îles avant de se diriger vers les chutes de Khone, près de la frontière cambodgienne, où nagent les derniers dauphins d’eau douce. Rien de mieux que de descendre le cours du Mékong en bateau pour comprendre le Laos. Les paysages passent des vallées verdoyantes, aux montagnes, aux plus importantes villes du pays, en passant par de pittoresques villages de pêcheurs et des marchés flottants.

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Laos ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

Le Laos : au cœur de la jungle

Amis trekkeurs et marcheurs, le Laos est une destination parfaitement adaptée à votre passion. C’est plus particulièrement au nord du pays que la nature invite tous les passionnés de verdure à vagabonder. Il s’agit là d’une des jungles les mieux préservées au monde. Rizières, cascades, grottes, faune et flore luxuriantes, vous aurez la chance d’observer des panoramas exceptionnels. L’occasion unique de dormir chez l’habitant et de découvrir la multitude d’ethnies qui vit au Laos. Pour vous rafraîchir de vos longues marches, sachez que l’eau est omniprésente. Vous pouvez vous offrir un temps de baignade mais aussi des excursions en kayak pour remonter une rivière ou accéder à une cascade. Toujours au nord du pays, sur les rives de la Nam, vous découvrirez un paysage spectaculaire mais aussi les nombreuses tribus qui se partagent les rives de la rivière avant que cette dernière ne se jette dans le Mékong. Enfin, au nord-ouest, arpentez là encore une jungle exceptionnelle qui abrite une incroyable vie sauvage et une quarantaine de groupes ethniques.

Le Laos, à la découverte du bouddhisme

Le bouddhisme est la religion majoritaire du Laos. Les monastères sont donc anciens et nombreux. Première étape aux grottes de Pal Ou au nord du pays, où vivent un nombre incalculable de statuettes de Bouddha. Une expérience prodigieuse. Toujours au nord, la ville de Luang Prabang. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est probablement l’une des plus belles villes d’Asie. D’un point de vue constructions religieuses, vous n’aurez que l’embarras du choix. Premier arrêt à Wat Manorom, le plus ancien temple de la ville. Le chemin pour l’atteindre n’est pas évident mais le jeu en vaut la chandelle. Deuxième arrêt à Wat Xieng Thong, le plus célèbre. Prévoyez plusieurs heures pour en faire le tour. Dirigez-vous ensuite vers Wat Mai Suwannaphumaham et Wat Sensoukaram, de magnifiques monastères. À Ventiane, la capitale, arrêtez-vous à That Luang, le monument le plus sacré du pays. Ce stupa, entièrement doré, fait 35 mètres de haut et possède 3 niveaux de déambulation. Grandiose ! N'oubliez pas de passer au Vat Simuong et au Vat Sisakkhet.

La cuisine laotienne

Si vous avez du mal à digérer la nourriture relevée attention à ce que vous commandez. Le tam mak houng, la salade de papaye verte, est une institution. Pimentée, elle est à base de papayes vertes, d’ail, de citron et de poissons fermentés. Autre spécialité, le lap. Il s’agit là encore d’une salade à base de viande ou de poisson haché cuit dans du jus de citron et du piment. Elle est servie avec du concombre, des herbes aromatiques et l’inconditionnel riz gluant. Autre incontournable : le mok. C’est une sorte de pâté à base de viande, ou de poisson, cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Les becs sucrés se laisseront tenter par le khao tom ou lam, du riz gluant à la banane, patate douce ou au lait de coco. Il y a aussi du nam van, un mélange de fruits et de lait de coco. Vous pourrez déguster également le roti, une crêpe indienne fourrée de bananes et de lait concentré. Le thé, le café et la bière sont locaux. Beerlao, la plus connue, est brassée à Vientiane. Ancienne colonie oblige, vous pourrez manger de bonnes baguettes et des croissants.

Les 3 immanquables du Laos


Au centre du pays, passage obligé sur le plateau des Bolovens. Situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, il est notamment célèbre pour ses majestueuses cascades, ses cultures de café, de thé, de poivre, ses rizières mais aussi ses plantations de caoutchouc, de teck, d’hévéa ou de litchis. Deuxième étape incontournable, Luang Prabang. Nous vous l’avons dit, c’est probablement l’une des plus belles villes d’Asie. Une fois sur place, dirigez-vous vers les cascades de Kuang Si. Après une marche dans la jungle, découvrez des bassins aux eaux vert émeraude au pied de la cascade. Profitez-en pour vous baigner et profiter de la beauté du paysage avant de rejoindre la ville et découvrir les incroyables stands de nourriture nocturnes. Enfin, arrêt obligatoire à Si Phan Don, l’archipel des quatre mille-îles. C’est juste avant la frontière avec le Cambodge que le Mékong se divise en une multitude de bras où pullulent des îles à la végétation luxuriante. Rapides et chutes d’eau, il vous faudra quitter le bateau. Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est prendre son temps et profiter de la beauté et de la paisibilité des lieux.

Besoin d’échapper à la ville et de vous ressourcer dans une nature luxuriante et de vivre au rythme de villages on ne peut plus authentiques ? Bienvenue au Laos !

Le saviez-vous ?

Les grottes de Vieng Xai ont abrité plus de 20 000 Laotiens pendant la guerre du Vietnam. 450 grottes composées de maisons, écoles, hôpitaux, banques, théâtres…

Les Laotiens sont les plus gros mangeurs de riz gluant au monde soit près de 155 kg par an par personne.

Le Laos est le pays le plus bombardé au monde. 30 % des bombes de la guerre du Vietnam n’ont pas explosé provoquant des accidents encore aujourd’hui.