Située dans la partie septentrionale de la Finlande et de la Suède, la Laponie est une destination hors du temps inoubliable. Un espace envoûtant où la nature règne en maître. De novembre à avril, un épais manteau de neige enveloppe la nature et le silence se fait. C’est le moment idéal pour découvrir le village du Père Noël, découvrir les paysages en motoneige, ski de fond ou en chien de traineau. L’hiver est de loin la plus belle période pour découvrir cette région du monde, mais aussi la plus froide. À partir de février commence la saison des aurores boréales, mais il faudra s’armer de patience. Après 5 mois d’hiver, place ensuite à la fonte des glaces, un spectacle unique au monde et au soleil de minuit, des journées lumineuses sans fin. L’été est alors la saison idéale pour faire du canoë et découvrir la culture Sami, un peuple semi-nomade qui vit essentiellement de l’élevage de rennes.

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Laponie ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

La Laponie : à la découverte des aurores boréales

S’il y a bien une chose dont nous nous souviendrons toute notre vie, c’est bien le spectacle exceptionnel des aurores boréales. Imprévisibles, il faut s’armer de patience pour les apercevoir mais quelle merveille ! Une avalanche de nuées colorées inonde le ciel. Bleu, vert, jaune, rouge, toutes les nuances de couleurs jaillissent dans le noir profond de la nuit polaire. La période d’observation s’étend de fin septembre à mi-mars. Il faut que le ciel soit dégagé sans nuage, qu’il n’y ait pas de tempête de neige et que vous vous éloignez des lumières artificielles des villes. Comment se produit ce phénomène ? Il s’agit de particules chargées en électricité projetées par le soleil qui viennent se heurter. Dans la tradition Sami, il s’agit d’un renard céleste courant à toute vitesse et projetant des étincelles.

La Laponie : voyage sur les terres du Père Noël

Avec ou sans enfant, plongez dans la magie de Noël à Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise. Le Père Noël, en personne, attend petits et grands pour créer ensemble des souvenirs mémorables. Balades en chiens de traîneau ou en rennes, tours de motoneige, constructions en glace, bonhommes de neige, visite du fameux bureau de poste du Père Noël, luges, visite de la ferme des lutins et rencontre avec Madame et Monsieur Noël ! L’occasion de se poser dans un chalet au coin du feu avec une boisson chaude et de petits biscuits de Noël. Un séjour à Rovaniemi c’est aussi l’occasion de réaliser quelques souvenirs et objets d’artisanat traditionnel lapon en bois, os et peau de rennes avec l’aide de professionnels.

La Laponie : bien-être version grand nord

Faire un séjour en Laponie, c’est également l’occasion d’en découvrir la gastronomie. Une cuisine simple et sauvage avec des ingrédients frais de saison. Le moment idéal pour les carnivores de découvrir et déguster la viande de renne. En ragoût, version charcuterie ou sous forme de filets, aucune partie de l’animal n’est jetée et tout est cuisiné. La Laponie est également réputée pour la pureté de ses eaux et son poisson ! Saumon, truite, sandre, omble chevalier... vous devez absolument goûter leur soupe de poissons. Le tout est accompagné de légumes racines et de baies. Après un bon repas, direction le sauna, incontournable, où vous alternez le sauna traditionnel et baignades dans un lac gelé. Une expérience unique pour nettoyer et revigorer le corps et l’esprit ! Vous verrez, on perd vite la notion du temps.

Les 3 immanquables du Laponie


Vous ne pouvez quitter la Laponie sans vous offrir une sortie en chien de traîneau. Visite d’une ferme de huskies, caresses et câlins avant de découvrir les fabuleux paysages enneigés de la Laponie et le grand silence qui les caractérise. Incontournable également en Laponie : la chasse aux aurores boréales. Faites-vous accompagner d’un guide spécialisé ou réservez un logement atypique comme un igloo de verre. Tentez la pêche sous glace sur le lac Inari et rejoignez le domaine skiable de Suomutunturi en passant par Kemijärvi. Pour ceux qui veulent dormir une nuit dans un village authentique, direction Luosto et ses charmants chalets en bois.

La Finlande saura conquérir les voyageurs passionnés de nature et de découvertes. Laissez-vous transporter au pays du Père Noël et partez à la chasse aux aurores boréales !

Le saviez-vous ?

Il y a exactement 187.888 lacs et 179.584 îles sur le territoire de la Finlande.

La Finlande est un pays indépendant depuis 1918.

Les Finlandais sont les plus grands buveurs de café au monde.