La Namibie c’est avant tout l’immensité ! On pourrait diviser le pays en 4 zones. Tout d’abord à l’Ouest, la côte des squelettes au nord, particulièrement inhospitalière et balayée par les vents, et la mer de sable du désert du Namib au sud, le plus vieux désert du monde où vous trouverez les dunes les plus hautes de la planète. La remontée d’un courant froid donne naissance à un brouillard sur l’océan l’hiver et à des vagues puissantes qui déferlent sur la côte. Les bushmen ont baptisé cet endroit “la terre que Dieu a faite dans la colère”. Une destination fascinante malgré la chaleur. À l’est, c’est un autre désert qui règne en maître : le désert de Kalahari tapissé de broussailles. Ces deux déserts sont séparés par un plateau où ont été fondées la majorité des villes. Enfin au nord, le bushveld de l’Okavango, un fleuve endoréique qui ne rejoint pas l’océan, et de Caprivi, une bande de territoire riche en minerai, végétation et d’une faune très riche. Le bushveld se caractérise par un sol sablonneux et une nature profuse grâce aux précipitations.

Pour quel(s) voyageur(s) est fait le Namibie ?

L'indiana Jones
L'indiana Jones
L'instagrameur
L'instagrameur
Le baroudeur
Le baroudeur
L’hédoniste
L’hédoniste
Le gourmet
Le gourmet
Le trekkeur
Le trekkeur

La Namibie, ancienne colonie allemande

Si les Portugais ont colonisé le nord (Angola) et les Néérlandais le sud (Afrique du Sud), ce sont les missionnaires rhénans qui ont établi les premiers postes missionnaires en Namibie à la fin des années 1820. En 1884, Lüderitz est fondée par un négociant allemand. S’ensuit un passé peu glorieux avant que le pays ne soit conquis par les troupes de l’Union d’Afrique du Sud puis placé sous mandat britannique avant d’être colonisé par l’Afrique du Sud. L’indépendance ne sera proclamée qu’en 1990. Ces années sous contrôle allemand ont laissé des traces. À Windhoek, la capitale fondée au milieu des montagnes, vous pourrez admirer de très beaux édifices coloniaux, la Christuskirche, le Tintenpalast et les Alte Feste. Ici, pas de grands immeubles, mais des successions de villas. La ville est quadrillée et très propre. Au sud, à Lüderitz, de jolies maisons cossues d’architectures allemandes où vous pourrez déguster de bons strudel et d’excellentes saucisses ! Enfin, découvrez Swakopmund, la station balnéaire du pays. Le brouillard, une mer froide, des germanophones, une architecture hollandaise, il faudra vous pincer pour ne pas oublier que vous êtes en Afrique.

Faire un safari en Namibie

Si la Namibie n’est pas le premier pays auquel on pense lorsqu’il s’agit de safaris, il existe pourtant de très nombreux parcs nationaux et de nombreuses possibilités de circuits. Sur la côte Atlantique, le long de la côte des squelettes, à Cape Cross, partez à la découverte d’une colonie de 100 à 150 000 otaries à fourrure ! Et qui dit otaries, dit requins, orques et dauphins. Sur terre, vous pourrez y observer des oryx, des springboks, des oiseaux et des rhinocéros noirs. En descendant jusqu’à Walvis Bay, vous apercevrez quelques milliers de flamands roses. Encore plus au sud, à Lüderitz vous pourrez observer une colonie de manchots du Cap. Dans les terres, dans la région du Kaokoland, partez à la recherche des éléphants du désert. Enfin, c’est à Etosha National Park que vous pourrez admirer pas loin de 114 espèces de mammifères : girafes, zèbres, oryx, éléphants, lions, léopards, guépards et rhinocéros noirs.

La cuisine namibienne

Très proche de la cuisine sud-africaine, la cuisine namibienne est principalement composée de viande de bœuf ou de gibier et de légumes. La viande du pays est réputée pour sa qualité. Les amateurs de barbecue, appelé braai, de ragoûts, de mijotés ou de viande séchée, le fameux biltong, seront au paradis. Côté légumes, les courges, potirons et butternuts sont à l’honneur. Vous pourrez également déguster les asperges vertes de Swakopmund et les truffes de Kalahari. Sur la côte, profitez d'excellentes langoustes et d’huîtres, également réputées. La mer vous offre aussi de délicieux filets de merlu. Vous ne passerez pas à côté du mieliepap, une semoule de maïs qui sert d’accompagnement et de l’Apfel-Rosinen risotto à base de raisins secs, de pommes, de curcuma et de cidre. Ancienne colonie allemande oblige, vous pourrez déguster sans aucun problème de la choucroute et d’excellentes bières locales. Les desserts sont eux aussi d’inspirations allemandes et sont généralement à base de meringue et de crème.

Les 3 immanquables du Namibie


Plus grand canyon d’Afrique, le Fish river canyon mérite indéniablement un détour. Près de 160 km de long sur 27 km de large et jusqu’à 550 mètres de profondeur ! Situé au sud du pays dans le parc national transfrontalier Richtersveld. Vous pourrez y observer plus de 2 700 espèces de plantes dont 30 % sont endémiques, ainsi que des antilopes, des suricates, des renards, des lynx, des babouins, des porc-épics, des reptiles et un grand nombre d’oiseaux. Partons ensuite pour le nord dans le Kaokoland, la terre des Himbas, d’anciens pasteurs nomades qui ont su garder leurs traditions ancestrales. Le peuple Himba attachent beaucoup d’importance à la beauté ! Une fois mariées, les femmes se coiffent de longues nattes enduites d’argile, tandis que les hommes portent une importante tresse en forme de corne. Enfin, Sossusvlei, le site le plus visité du pays et pour cause : une mer de dunes rouges composées de sel et d’argile dans le désert du Namib. Alimenté par une rivière, Sossusvlei est un oued très peu arrosé dont la rivière se perd dans l’argile asséchée.

Avec ou sans enfant, la Namibie est adaptée à tous types de voyageurs. Un véritable paradis terrestre où l’on se sent vite complètement seul au monde.

Le saviez-vous ?

La Namibie est le deuxième pays au monde à la plus faible densité de population

La Namibie est le premier pays à avoir intégré la protection de l’environnement dans sa constitution

La Namibie est l’un des seuls pays au monde à avoir des éléphants du désert