10 destinations éco-responsables à travers le monde

On peut être proche de la nature sans s’interdire de voyager. De nombreuses destinations sont désormais très impliquées dans la préservation de l’environnement et ont mis en place des politiques écologiques pour minimiser l’impact du tourisme et pour préserver à moyen et long terme leur biodiversité et l’économie locale. Hôtels qui limitent leur consommation d’énergie, activités responsables, circuits qui profitent aux communautés locales, mise en place de plan d’action pour restaurer la faune et la flore… Vous allez le voir, voyager c’est aussi participer à de nombreuses actions pour la planète. Îles Galapagos, Bahamas, Costa Rica, Mongolie, voici notre top 10 des destinations éco-responsables à découvrir cette année.

Les Îles Galapagos

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les 13 îles des Galapagos sont réputées pour leur faune et leur flore maritimes et terrestres extraordinaires et uniques au monde. Restées presque intactes depuis leur découverte au 19ème siècle, il s’agit d’un lieu magique mais aussi extrêmement fragile. Sans tourisme, les îles n’auraient reçu aucune protection. Il est donc indispensable mais nécessite d’être contrôlé. Le droit d’entrée dans le parc national est de 100 dollars.

16-iiles-galapagos.jpg

Les Bahamas

L’archipel des Bahamas est l’un des premiers pays au monde à avoir créé en 1958 des parcs nationaux. Autant vous dire qu’en termes d’éco-tourisme, ils s’y connaissent ! Le pays propose des programmes de sensibilisation à l’écologie à travers de très nombreuses activités : plongée, observation des oiseaux, découverte de la flore…

16-bahamas.jpg

Le Costa Rica

Ces derniers temps, le Costa Rica est devenu une référence en matière d’éco-tourisme. Depuis les années 80, le pays a pris conscience de l’importance de ses ressources naturelles et a mis en place de nombreuses actions pour les préserver. Aujourd’hui 27 % du territoire est protégé et la surface forestière a augmenté de 31 % en 20 ans. Désormais, le pays vise la neutralité carbone grâce à sa grande production d’électricité hydraulique. De nombreux labels existent pour vous aider dans votre choix d’hébergement et d’activités.

16-costa-rica.jpg

La Mongolie

À cheval ou en trek, partez à la découverte des grandes steppes d’Asie centrale. Dormez dans une yourte chez l’habitant, participez à un projet lié à la protection de l’environnement, découvrez des savoir-faire ancestraux et des paysages majestueux… Sommets des chaînes de l’Altaï, Désert de Gobi, rivières, lacs et cascades, l’occasion de prendre un grand bol d’air loin de tout.

16-mongolie.jpg

Le Bénin

Le Bénin est un pays d’Afrique de l’ouest caractérisé par des paysages très variés et des parcs nationaux extraordinaires, dont le parc national de la Pendjari où vivent lions, léopards, guépards, éléphants et une centaine d’autres espèces que l’on rêve tous de voir un jour. Le pays a développé de nombreuses actions d’écotourisme comme l’ONG Eco-Benin, une organisation qui assure le développement local via le tourisme. Les bénéfices du tourisme solidaire et écologique de cette ONG sont directement injectés dans la protection des ressources naturelles et des communautés.

16-benin.jpg

Les Palaos

Direction la Micronésie à l’est des Philippines où la défense de l’environnement est inscrite dans le Constitution de cet État depuis son indépendance. Afin de préserver leurs fonds marins et leurs récifs coralliens, l’archipel des Palaos a été le premier à interdire les crèmes solaires polluantes. Depuis 2018, les touristes doivent également prêter serment, dès leur arrivée, et s’engager à préserver et à protéger les écosystèmes de l’archipel !

16-palaos.jpg

Le Canada

Bien conscients que les voyages et les touristes ont un impact sur la nature, les canadiens ont mis en place de nombreuses activités éco-touristiques afin de préserver les écosystèmes qui les entourent. Guide des gestion des déchets pour les séjours au grand air, activités, sorties en pleine nature, … Ce ne sont pas les propositions qui manquent. Appréciez les grands espaces canadiens tout en préservant leurs richesses naturelles.

16-canada.jpg

Le Bhoutan

Non seulement le Bhoutan est réputé pour sa notion de bonheur national brut, mais c’est aussi le seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif. Ce petit pays voisin de la Chine et de l’Inde, ne compte que 800 000 habitants et a fait de l’écologie une notion fondamentale. Pour ne pas tomber dans la spirale infernale du tourisme de masse, le Bhoutan a mis en place un forfait journalier de minimum 200 dollars par personne. Une somme dissuasive qui permet au pays de protéger ses écosystèmes.

16-bhoutan.jpg

L’Islande

Située à la limite du cercle polaire, l’Islande est un idéal pour tous les amoureux de la nature. Volcans, glaciers, icebergs, geysers, sources chaudes… Immergez-vous dans une nature sauvage et préservée. L’Islande est très active en termes d’écologie et propose aujourd’hui à ses habitants une électricité 100 % renouvelable ! Prochain combat : les émissions de CO2.

16-islande.jpg

Malaisie

Dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelles, la Malaisie a mis au point de nombreuses initiatives en matière d’éco-tourisme. Le pays se focalise sur la préservation des espèces animales mais aussi des plantes rares. Plongée, observation des animaux, randonnées dans les parcs nationaux, choisissez des activités qui mettent la nature à l’honneur et surtout ne laissez aucune trace de votre passage.

16-malaisie.jpg