6 bonnes raisons de réserver vos vacances avec une agence de voyages

Les agences de voyage souffrent d’une image vieillotte et les clichés les concernant ont la vie dure. Prix élevés, voyages de groupe uniformisés, etc… Avec l’arrivée des différentes plateformes en ligne, organiser ses vacances soi-même est très tentant et à priori facile. Beaucoup pensent faire de bonnes affaires et se demandent si passer par une agence de voyages est vraiment un plus. Mais les clients font-ils réellement une bonne affaire ? Contrairement aux idées reçues, faire appel à un spécialiste du voyage a de nombreux avantages dont le prix et l’assurance que des erreurs irréversibles, comme un problème de visa, ne viennent pas entacher votre séjour ! Voici 6 bonnes raisons de passer par une agence de voyage pour réserver vos vacances.

Un véritable gain de temps

Tout d’abord, on ne va pas se voiler la face, réserver ses vacances soi-même, demande énormément de temps. Il faut comparer tous les vols pour trouver le meilleur tarif en évitant le plus d’escales. Il faut ensuite choisir un hôtel, c’est-à-dire comparer tous les prix et lire les commentaires laissés par les autres voyageurs. Vient ensuite l’organisation du séjour sur place : que faut-il visiter, comment, doit-on louer une voiture, quelle randonnée choisir, a-ton besoin d’un guide une fois sur place ? Toutes ces recherches deviennent très vite chronophages. Pourquoi ne pas déléguer à quelqu’un ? Il suffit de donner vos impératifs de dates et de budget. L’agence de voyages est un expert en la matière, elle connaît votre destination, elle sait quels sont les immanquables à visiter et elle pourra vous conseiller le meilleur rapport qualité-prix.

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Des experts du voyage

Selon vos envies et vos critères de voyage, l’agence fait appel à ses partenaires locaux et leurs équipes. Parfaits connaisseurs du terrain, ils transmettront à l’agence les dernières nouveautés à découvrir, vérifieront la qualité des hébergements, les activités possibles, mais aussi la meilleure période pour voyager. L’agence de voyages est là pour vous donner des conseils, vous proposez la meilleure destination selon vos envies et surtout selon votre budget. Si vous partez pour une destination à risque, elle saura vous aiguiller vers des contacts sûrs qui pourront vous aider une fois sur place et vous éviter ainsi des difficultés.

La possibilité de personnaliser son voyage

Dans la même logique et grâce à tous ses contacts, votre agence de voyages peut parfaitement créer avec vous le séjour qui vous ressemble et vous proposer des vacances 100 % personnalisées. Ils vous proposeront les itinéraires et les hébergements qui conviennent à vos envies mais aussi à votre budget. Transport, hébergement, location de véhicule sur place, transfert entre l’aéroport et l’hôtel, réservation de sorties ou d’activités, tout peut être personnalisé. Vacances sportives, relaxantes, hors des sentiers battus, tout est possible. Vous n’êtes pas obligés d’opter pour un package imaginé entièrement par un tour-operator.

Des tarifs préférentiels et des facilités de paiement

Souvent quand on parle de séjours personnalisés ou simplement d’agences de voyages, on s’imagine que le prix sera beaucoup plus élevé. Or il n’en est rien. Une agence n’est pas plus chère que sur internet. Celles-ci achètent de gros volumes auprès des compagnies aériennes et des groupes hôteliers, ce qui leur permet de négocier des prix très avantageux pour leur client. Pour le même prix qu’un voyage réservé en ligne, vous aurez en plus un service de conseils, un cadre juridique plus avantageux, des assurances et quelqu’un qui organise tout pour vous en plus. Le prix des billets d’avion ou des chambres d’hôtel augmentent très vite en ligne selon vos recherches et le nombre de visites sur le site. L’agence, de son côté, peut bloquer vos billets sans que leur prix n’augmente pendant environ 2 jours, le temps nécessaire pour prendre sa décision finale. Vous pouvez aussi bénéficier de facilités de paiement et payer vos vacances en 3 fois sans frais si besoin.

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Voyage réservé en agence : un suivi de A à Z

Le travail de l’agence ne s’arrête pas une fois la transaction effectuée. Elle est là en amont et s’occupe entre autre de tous les détails administratifs comme les demandes de visa et les rendez-vous à l’ambassade. L’agence est aussi présente pendant votre séjour et après pour les réclamations et autres problèmes qui auraient pu subvenir pendant le voyage. Si l’on prend l’exemple d’une compagnie aérienne en grève le jour du départ, sachez qu’en tant que client d’une agence vous serez replacé sur un autre vol, une alternative bien plus agréable que l’annulation totale de votre séjour. Bien d’autres exemples sont possibles : la perte d’un bagage une fois sur place, un vol alors que vous êtes à l’étranger, un hébergement qui n’est pas conforme à ce qui était prévu… la liste des problèmes que l’on rencontre lors de nos vacances est longue et il confortable de savoir que l’on peut se reposer sur quelqu’un qui saura prendre en charge et résoudre nos tracas.

Être à l’abri en cas de pépins : des assurances spécifiques

Disposer d’une garantie financière est un prérequis obligatoire pour les agences de voyages en exercice. Cette garantie couvre le montant de votre voyage. Elle est affectée au remboursement de votre séjour en cas d’imprévu, de rapatriement, etc… une garantie que ne peut pas vous proposer un opérateur sur internet. Lors de l’éruption du volcan islandais ou, plus récemment, le Covid, ce sont les agences de voyages qui ont organisé les rapatriements. Ces dernières proposent également des assurances adaptées au voyage que vous allez entreprendre. Nous pensons tous qu’en cas de soucis l’assurance de la carte bancaire avec laquelle le voyage a été payé sera suffisante, mais ce n’est pas le cas. Vous devez vous renseigner sur les clauses, conditions, plafonds et franchise de cette assurance. Sachez que dans certains pays d’Asie, ou même aux États-Unis, une journée d’hospitalisation peut coûter plusieurs milliers de dollars et qu’une carte bancaire classique ne vous couvre qu’à hauteur de 12 000 €. Autre point important à ne pas négliger, si vous provoquez un accident et qu’une personne tiers est blessée et hospitalisée, ces cartes bancaires classiques n’offrent pas de responsabilité civile. Autant dire que la facture sera salée.